Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 30 mars 2025 à 17h25
Ralenti par Reims (0-0) avant la trêve, Brest s'est relancé en Ligue 1 en s'imposant sur le terrain de Toulouse (2-4, 27ème j.) dimanche après-midi.
Le Stade Brestois, 9ème au coup d'envoi, a signé une bonne opération ce dimanche à Toulouse (10ème) dans le cadre de la 27eme journée de Ligue 1, en l'emportant dans une rencontre riche en buts (2-4). Le match a débuté sur un faux rythme, lequel a perduré durant les vingt premières minutes. Le TFC ne s'est créé aucune situation franche malgré une possession conséquente. Et alors que Brest n'avait touché aucun ballon dans la surface adverse, le premier a fait mouche. Devant la surface, Justin Bourgault a frappé une demi-volée vers le toit du but (0-1, 22ème). Guillaume Restes, qui faisait son retour après une blessure, n'a rien pu faire. L'ouverture du score a surpris tout le monde eu égard au début de match de l'équipe d'Eric Roy, laquelle en a profité pour assommer les Toulousains dans la foulée par Mathias Peirera Lage.
Le TFC a été surpris
Servi sur la gauche, l'ailier s'est offert un joli numéro devant Charlie Cresswell. Il a éliminé le défenseur, repiqué au centre et trompé Guillaume Restes (0-2, 26ème). Les Violets n'ont pas mis les ingrédients pour réduire l'écart avant la mi-temps et leur attitude à la reprise ne leur permis pas de se relancer. Pire, ils ont encaissé un troisième but. Kamory Doumbia, en échec devant Restes lors d'une première tentative, a trouvé la faille sur la seconde pour porter le score à trois buts à zéro (0-3, 63ème). On pensait Toulouse dans l'incapacité de réagir mais Vincent Sierro a sonné la révolte en envoyant une reprise de volée sous la lucarne droite de Marco Bizot, depuis l'extérieur de la surface (1-3, 65ème).
Brest toujours en course pour l'Europe
Le public du Stadium et les joueurs de Carles Martinez se sont mis à y croire. Leurs espoirs sont devenus plus importants quand Joshua King, esseulé de tout marquage dans la surface, a repris avec succès un ballon de Charlie Cresswell (2-3, 78ème). Les Toulousains n'ont plus lâché le ballon. Ils ont apporté plus de danger devant le but brestois mais ont concédé un dernier but du SB29 sur contre-attaque, avec Mahdi Camara à la finition (2-4, 90ème). Les Bretons ont eu le dernier mot bien qu'ils aient été dominés et ont virtuellement gagné une place au classement. Le barragiste sortant de la Ligue des champions conserve ainsi des espoirs de qualification européenne.