Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 19 février 2025 à 11h00
La France n'a pas vécu un mardi soir fantastique pour l'indice UEFA, l'AS Monaco ayant été éliminée à Lisbonne alors qu'un peu plus tôt, le Feyenoord Rotterdam avait lui validé son billet pour les 8èmes de finale en sortant l'AC Milan.
"Ce que je peux dire, c'est qu'à ce niveau de la Ligue des Champions, il est évident que nous avons fait trop d'erreurs individuelles pour espérer l'emporter, et c'est trop face à ce genre d'adversaires". Le constat d'Adi Hütter, fier malgré tout de sa jeune équipe, était limpide, mardi soir. Une nouvelle fois rattrapée par ses démons et des erreurs individuelles grossières, l'AS Monaco a été éliminée de la Ligue des champions au stade des barrages par un Benfica Lisbonne qui a eu "beaucoup de chance" selon le technicien autrichien, qui n'a pas gagné face au club lisboète cette saison (défaite 2-3 en phase de ligue, 0-1 en barrage aller puis 3-3 en barrage retour).
La France toujours cinquième, mais l'écart se réduit
Un peu plus tôt mardi soir, le Feyenoord Rotterdam était lui parvenu à éliminer l'AC Milan à San Siro (1-1 après la victoire 1-0 de l'aller). Ainsi, concernant le registre de l'indice UEFA, la France a pris 0,143 points tandis que les Pays-Bas ont avancé de 0,416 points et qu'un + 0,500 a été obtenu par Portugal. Au classement général, la France demeure toujours située à la cinquième position avec un total de 69,379 points, soit un total toujours supérieur à ses deux principaux poursuivants, à savoir les Pays-Bas (65,566 points) et le Portugal (qui totalise 61,866 points).
Alors que le PSG, ou Brest en cas d'un improbable exploit, ralliera les 8èmes de finale de la Ligue des champions (face au FC Barcelone ou à Liverpool), la France comptera sur trois représentants en Europe au printemps (Lille étant directement qualifié en 8èmes de C1 et l'OL en 8èmes de Ligue Europa). Les Pays-Bas comptent encore cinq clubs engagés en compétitions européennes (Feyenoord, Ajax, PSV, AZ Alkmaar, Twente) et le Portugal, pour sa part, totalise quatre équipes engagées en Europe (Benfica, Guimaraes, le Sporting Portugal et le FC Porto). La Ligue 1, comme souvent, devra regarder d'assez près derrière elle.