Carnet noir : Alex Dupont est décédé

Carnet noir : Alex Dupont est décédé©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le samedi 01 août 2020 à 11h01

La Voix du Nord a annoncé ce samedi qu'Alex Dupont était décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 66 ans d'un arrêt cardiaque. Le Nordiste s'était fait un nom comme entraîneur au cours de ses expériences à Dunkerque, Brest, Sedan, Amiens ou Gueugnon notamment.



Un entraîneur emblématique du football français est décédé dans la nuit de vendredi à samedi : Alex Dupont. La Voix du Nord a rapporté l'information ce samedi matin. A 66 ans, il a été victime d'une crise cardiaque à son domicile. Il avait 66 ans. Le natif de Dunkerque avait réalisé quelques exploits durant sa carrière d'entraîneur. Après avoir découvert le métier dans sa ville natale, où il avait aussi été joueur, il avait été nommé à Boulogne puis surtout à Gueugnon. En 2000, il a permis aux Forgerons de remporter la Coupe de la Ligue. A l'heure où cette compétition disparait, le FCG est aujourd'hui encore le seul pensionnaire de deuxième division à avoir soulevé ce trophée. En finale, ses joueurs avaient pris le meilleur sur le PSG de Laurent Robert et Jay Jay Okocha (2-0).


A la suite de ce succès inattendu, Alex Dupont a rejoint Sedan. Une première expérience de l'élite réussie puisqu'il a qualifié les Sangliers en Coupe de l'UEFA après une belle cinquième place au classement. En 2000, France Football l'avait élu entraîneur de l'année. Après son expérience ardennaise, il a maintenu Laval en Ligue 2 et dirigé Amiens. Après un petit passage à Gueugnon, il a rejoint Brest, une autre formation où il a laissé un héritage important. En 2010, le Nordiste a permis au Stade Brestois de monter en Ligue 1. L'année suivante, le club breton s'est maintenu. Démis de ses fonctions en 2012, il est revenu en juin 2013 après un court passage à Ajaccio. Depuis 2016 et son deuxième départ de Brest, il n'avait plus dirigé la moindre équipe, déménageant à La Turbie dans le sud où il est décédé en ce premier jour du mois d'août. Son décès a ému de nombreux observateurs du football français.

Quelques heures auparavant, la Ligue 1 a perdu un autre visage connu de son championnat : Dominique Aulanier. Ancien joueur de Saint-Etienne, Nice, ou Nîmes, il a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 46 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.