Clément Pédron, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 10h41
En conférence de presse après la défaite du Stade Brestois contre Lille (3-1), Eric Roy, l'entraîneur finistérien, a râlé contre les cadeaux donnés par son équipe. À quelques jours d'affronter le PSV en Ligue des champions où ça se passe plutôt bien, le technicien espère un regain de forme en championnat.
Comme souvent cette saison, le Stade Brestois a la fâcheuse tendance de concéder une défaite nette et sans bavure avant une rencontre de Ligue des champions. Et à quatre jours de la réception du PSV Eindhoven pour le compte de la 6ème journée de la phase de ligue de la C1, c'est bis repetita pour le SB29. Vendredi soir, en ouverture de la 14ème journée de Ligue 1, le troisième du dernier championnat de France s'est incliné sur la pelouse du Losc (3-1). C'est d'ailleurs sa sixième défaite en sept déplacements soit plus que sur l'ensemble de la saison passée (5). Et pour ne rien arranger aux affaires des Bretons, le club finistérien a tendance à encaisser beaucoup, beaucoup de buts. Selon Opta, Brest a encaissé au moins trois buts lors de chacun de ses trois derniers déplacements dans l'élite, ce qui ne lui était plus arrivé depuis mars-avril 1986 (3).
L'ennui pour les « Ty-Zefs » est le contenu dans ces défaites. Il est souvent le même d'un match à l'autre, avec une nette fragilité, des mauvaises entames... Dans le Nord, les Brestois ont encaissé un but dès la 7ème minute, sur un penalty causé par une faute idiote. Et après l'ouverture du score, la bande à Hugo Magnetti a été incapable de se relever.
Une différence entre le championnat et la C1
Plus que les résultats, ce sont les prestations de ses hommes qui agacent Éric Roy. En conférence de presse, le technicien n'a pas été tendre avec ses joueurs. « Ce sont des scénarios qui se répètent et qui sont un peu fatigants, a t-il déclaré, dans des propos rapportés par l'Équipe. On offre encore les trois buts. Et on en prend dans des moments clés, dans les premières minutes et juste avant la mi-temps. Je le répète souvent aux joueurs, il faut redoubler de vigilance et de pragmatisme. Mais on répète inlassablement les mêmes erreurs. Peut-être qu'ils se disent que c'est trop facile maintenant pour nous et qu'il faut se mettre un handicap dès le début du match. [...] On est une équipe très friable et permissive. » Problème, le Stade Brestois enchaîne les mauvaises performances en L1 alors qu'il affiche un tout autre visage en C1 (11ème sur 36). Mais le championnat reste la priorité et à ce titre, l'équipe vient de descendre au 11ème rang, à quatre unités du barragiste havrais. Le calendrier à venir (PSV, Nantes, La Roche-sur-Yon en Coupe de France, Angers, OL, Rennes) s'annonce en plus difficile.