Brest : Doumbia, un quadruplé pour l'histoire

Brest : Doumbia, un quadruplé pour l'histoire ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 09h33

Auteur d'un quadruplé en première période lors de la victoire de Brest contre Lorient (4-0), Kamory Doumbia est devenu le deuxième joueur de Ligue 1 sur les 60 dernières années à accomplir une telle performance.

Il a frappé un grand coup. Alors que les Brestois ont signé, mercredi soir face à Lorient (4-0), un troisième succès consécutif, le cinquième sur les six derniers matchs (pour un nul), afin de se hisser au pied du podium à la trêve, ils peuvent tirer un grand coup de chapeau à Kamory Doumbia, auteur... d'un coup du chapeau dans la première demi-heure et surtout d'un incroyable quadruplé lors des 45 premières minutes ! Le jeune milieu de terrain malien (20 ans) a d'abord ouvert le score d'une jolie reprise de volée (22e), avant de doubler la mise quelques instants plus tard d'une petite balle piquée (25e). A la 28e minute, il a signé un but de renard, à bout portant, pour s'offrir un triplé. Mais ce n'était pas fini, puisqu'il a donc marqué, du plat du pied sur un centre en retrait, un quatrième but dans le temps additionnel (45e+3).

Roy : "C'est exceptionnel !"

Une rareté en Ligue 1, puisqu'ilest seulement le deuxième joueur à accomplir une telle performance sur les 60 dernières années depuis Edinson Cavani en septembre 2016 avec le PSG, à Caen. Et son entraîneur a évidemment salué cette performance historique. "C'est exceptionnel ! Marquer quatre buts dans un match, je ne sais pas s'il avait déjà fait, et je ne sais pas s'il le refera. On sait que c'est un joueur de talent, on l'apprécie beaucoup. Il nous avait fait du bien en sortie de banc ces derniers temps, c'était sa deuxième titularisation après Strasbourg, félicitations à lui", a réagi Eric Roy en conférence de presse, lui qui surnomme Doumbia « la toupie », parce qu'il a "des jambes de feu" et que "ça part dans tous les sens".

Le ballon du match au Mali

Arrivé dans les tous derniers instants du mercato estival en provenance de Reims, le natif de Bamako, qui est prêté avec option d'achat, s'est lui dit, pour Ouest-France, "très content et fier de toute l'équipe. On a bien fait le boulot. Surtout un derby. Gagner de cette manière, ça fait plaisir. Un quadruplé, c'est quelque chose que tout le monde rêve de faire, c'est un rêve devenu réalité. Le ballon est dans mon sac, il va jusqu'au Mali dès demain ! Je vais le donner à mon petit frère, il a dix ans, il joue au foot aussi, ça va lui faire plaisir", a expliqué en souriant celui qui devrait participer à la prochaine CAN (du 13 janvier au 11 février 2024) avec le Mali.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.