Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 12h45
Lilian Brassier, le défenseur du Stade Brestois, a été au centre d'une controverse suite à son intervention rugueuse sur Kylian Mbappé lors du huitième de finale de la Coupe de France, où Brest s'est incliné 3-1 face au Paris Saint-Germain.
Le geste du défenseur central de 24 ans, qui a suscité l'inquiétude quant à l'état de santé de l'attaquant parisien à l'approche d'un match crucial de Ligue des Champions, a également entraîné une vague d'insultes et d'attaques racistes à son encontre sur les réseaux sociaux lors des dernières heures.
Après le match, Lilian Brassier a exprimé ses remords, espérant que Kylian Mbappé n'ait pas subi de blessure grave à la suite de son intervention. « Je m'en veux. J'espère pour lui qu'il n'y a rien de grave », avat-il confié mercredi soir, au micro de France Bleu Breizh Izel. Une sortie médiatique qui n'a pas calmé les supporters parisiens.
Des commentaires racistes sur les réseaux sociaux
L'action du défenseur brestois sur le terrain a été suivie par des réactions inappropriées et condamnables en ligne, soulignant une fois de plus les défis liés à la gestion des comportements racistes dans le monde du sport. Les attaques de ce genre sont de plus en plus nombreuses. Les commentaires racistes dirigés vers Lilian Brassier sur son compte Instagram ont été restreints, avec une intervention rapide pour limiter la visibilité de ces attaques.
De son côté, Kylian Mbappé a pu terminer la rencontre dans de bonnes conditions malgré cette semelle. Le staff médical du Paris Saint-Germain suit son état de très près à quelques jours de la réception de la Real Sociedad au Parc des Princes pour le compte du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.