Les cinq choix payants de Gourvennec

Les cinq choix payants de Gourvennec©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 16 janvier 2018 à 08h08

Ce mardi soir, le FCGB reçoit Caen (19h00) pour confirmer la victoire tant attendue du week-end dernier à Troyes (0-1). Jocelyn Gourvennec devra s'appuyer sur les choix qui ont payé sur le terrain de l'ESTAC.

En allant gagner à Troyes, samedi soir, les Girondins de Bordeaux ont pris une bouffée d'oxygène, après six défaites consécutives toutes compétitions confondues. Une victoire qui a permis aussi à Jocelyn Gourvennec de sauver sa tête. Dans l'Aube, le coach bordelais a effectué plusieurs changements qui se sont avérés décisifs. Voici les enseignements à retenir de cette victoire, et sur lesquels il devra s'appuyer dès ce mardi soir : Un Costil à nouveau décisifRelégué à plusieurs reprises sur le banc au profit de Jérôme Prior, Benoît Costil a retrouvé sa place dans les cages et a (enfin) su se montrer décisif samedi soir, notamment en arrêtant le penalty de Khaoui à la 12e minute. L'ancien gardien Rennais, également rassurant dans ses sorties, a arrêté quatre des cinq derniers penalties face à lui. Baysse, une première convaincanteFraîchement arrivé de Malaga, Paul Baysse a réussi sa première sous le maillot du club au scapulaire (où il a été formé). Par ses interventions pleines d'autorité, l'ancien joueur de Sedan, de Brest, de Saint-Etienne et de Nice a apporté un peu de sérénité à une défense qui en avait bien besoin. Le natif de Bordeaux s'impose déjà comme l'un des leaders sur lesquels Jocelyn Gourvennec pourra compter jusqu'à la fin de la saison. Koundé, des débuts prometteursAux côtés de la nouvelle recrue girondine, le jeune Jules Koundé, 19 ans, connaissait sa première titularisation en Ligue 1, après celle en Coupe de France face à Granville. Auteur d'une bonne copie, le natif de Paris a convaincu son entraîneur : « Pour son deuxième match d'affilée, il a montré beaucoup d'autorité, de détermination, de calme aussi, a réagi Jocelyn Gourvennec après la victoire de samedi. Il est vraiment resté concentré. C'est un jeune joueur mais il se met au niveau et ça, c'est une bonne nouvelle. » Une association Baysse-Koundé pourrait donc être la solution pour une défense plus solide. Toulalan replacé en sentinelleUtilisé en défense centrale depuis le début de la saison, Jérémy Toulalan a retrouvé son poste de prédilection, en sentinelle devant la paire Baysse-Koundé. Le capitaine girondin a fait preuve d'expérience et d'un beau volume de jeu pour former un bloc solide avec ses deux défenseurs centraux. Comme l'a déjà annoncé Jocelyn Gourvennec, l'international français va désormais évoluer plus régulièrement à ce poste. Le retour gagnant de LabordeMis à l'écart en début de saison puis blessé pendant plusieurs mois, Gaëtan Laborde a signé son retour de la plus belle des manières, en donnant la victoire aux Girondins à Troyes, sur un service de Malcom. Revenu en pleine forme, le natif de Mont-de-Marsan constitue désormais une carte offensive supplémentaire que Jocelyn Gourvennec aurait tout intérêt à utiliser durant les prochains matchs, même si l'entraîneur bordelais a confirmé que le club était toujours à la recherche d'un attaquant.Fabrice Sirlin

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Les cinq choix payants de Gourvennec
  • Oh ! on s'emballe ?...du calme ,on verra d'ici 5 matchs ....
    Seul vrai point positif ,Baysse .
    Pour le reste ,costil ,du mieux ,peut être ,à confirmer ...
    Toulalan ,toujours pas vraiment convaincant ,il joue assis , donc plutôt facile à contourner ....

  • On verra sur les prochains matchs,en espérant qu il ai fait les bons choix