Bordeaux : Le club compte réagir après les insultes racistes visant Bokele

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 08 avril 2023 à 23h56

Alors qu'il a été impliqué dans les échauffourées ayant marqué la fin du match entre Bordeaux et Bastia, le défenseur girondin Malcom Bokele a été visé par des insultes racistes auxquelle le club bordelais entend donner des suites.

Quelques jours après la réaction de Romelu Lukaku, le racisme est de nouveau apparu dans un stade de football. Cette fois, c'est en France et plus précisément à Bordeaux qu'un joueur a été visé par des insultes. Alors que les Girondins ont pris le meilleur sur Bastia ce samedi en ouverture de la 30eme journée de Ligue 2 (2-0), la fin de la rencontre a été émaillée d'incidents dont un début d'échauffourée ayant poussé l'arbitre de la rencontre à sortir le carton rouge à deux reprises. L'attaquant bastiais Migouel Alfarela et le défenseur bordelais Malcom Bokele ont tous deux quitté prématurément la pelouse du Matmut Atlantique. Des tensions qui se sont poursuivies à l'issue de la rencontre. « Parfois, il faut assumer certaines paroles, a ainsi déclaré au micro de beIN Sports l'entraîneur bastiais Régis Brouard. J'assume ce que je fais et ce que je ne fais pas. Dans la vie, il ne faut pas oublier d'où on vient. De temps en temps un peu d'humilité... Il faut faire attention quand même. Il y a des choses qui ne se disent pas. Après, je ne vais pas chialer, ce n'est pas dans ma nature mais il faut rester tranquille. »


Bordeaux prêt à saisir la justice

S'il assure que ses joueurs ont été la cible de « plus que des provocations », le club girondin a également réagi à l'issue de la rencontre. En effet, au travers d'un communiqué publié sur leur site officiel, les Girondins de Bordeaux ont dénoncé des insultes racistes visant Malcom Bokele intervenues après le coup de sifflet final. « Quelle que soient les situations de jeu vécues sur le terrain, rien ne peut ni ne pourra jamais justifier le racisme dans le football, est-il déclaré dans ce communiqué. Ayant pris connaissance des évènements survenus après la rencontre, le FC Girondins de Bordeaux apporte tout son soutien à Malcom Bokele face aux propos et insultes racistes proférés à son égard. » Assurant que « le club est fermement engagé dans cette lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations », les Girondins de Bordeaux assurent qu'ils envisagent « les poursuites possibles pour que les faits survenus ce jour ne restent pas impunis ». Après cette victoire acquise au terme d'une rencontre très tendue, Bordeaux est plus que jamais candidat à un retour en Ligue 1, comptant quatre points d'avance sur Sochaux. Bastia, désormais à huit unités des Girondins, a fait une bien mauvaise affaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.