Axel Allag, Media365, publié le jeudi 22 avril 2021 à 18h54
Ce jeudi, les Girondins de Bordeaux ont annoncé que King Street, le propriétaire américain, ne voulait plus soutenir le club. Ainsi, le club est placé sous la protection du Tribunal de Commerce de Bordeaux.
Les Girondins de Bordeaux ne sont pas au mieux cette saison. Seizièmes de Ligue 1 avec une série très négative de quatre défaites consécutives en championnat, les perspectives futures sur le plan purement sportif sont peu réjouissantes alors que l'équipe se déplacera à Lorient, dimanche lors de la 34ème journée (15 heures). Plus grave encore, en ces temps de crise sanitaire, Bordeaux a communiqué une mauvaise nouvelle, ce jeudi.
46 millions d'euros investis par King Street
Le propriétaire des Girondins, King Street, a pris la décision de ne plus aider le club de Ligue 1 sur le plan financier. Par un communiqué publié sur son site officiel, Bordeaux a officialisé l'information. "Le contexte économique lié à la pandémie de la Covid-19 et au retrait de Mediapro a provoqué une baisse sans précédent des recettes des clubs de football français. Ces évènements s'ajoutent aux conséquences financières ayant déjà durement touché les clubs la saison dernière en raison de l'arrêt du Championnat et de la perte des revenus qui en a découlé. Alors que le FC Girondins de Bordeaux est fortement impacté, King Street, son actionnaire, après avoir investi 46 M€ dans le Club depuis son rachat, a fait savoir qu'il ne souhaite plus soutenir le Club et financer ses besoins actuels et futurs. Ces circonstances ont conduit le Président à protéger le Club en le plaçant sous la protection du Tribunal de Commerce de Bordeaux. Un mandataire ad hoc a été nommé, il sera chargé d'assister le FC Girondins de Bordeaux dans sa recherche d'une solution durable", peut-on lire.
Giresse dépité, le maire de Bordeaux ne digère pas
Au micro de RMC lors de l'émission Top of The Foot, Alain Giresse, légende des Girondins, n'a pas masqué sa déception. Il s'est estimé floué par "des gens totalement incompétents dans le domaine du football, qui ne sont pas venus là pour faire du sport mais du business. Faire plus mal, ce n'est pas possible... des conneries monstrueuses!".
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a lui affirmé sa grande surprise face à la situation. "Je suis surpris et pas du tout informé. En même temps ce n'est pas une totale surprise... King Street se garde de dire qu'il a payé le club cher, 100 millions, quand beaucoup disaient qu'il valait zéro au moment où M6 a vendu. Je ne l'accepterais pas, il faut tout faire pour sauver la situation. Déjà la descente en N3 ou N2 n'est pas automatique. Ce qui nous menace, compte tenu de la situation sportive, c'est surtout la descente en Ligue 2", a-t-il commenté sur RMC.