Associé à Zinédine Zidane, le géant chinois Fosun a failli racheter les Girondins de Bordeaux

Associé à Zinédine Zidane, le géant chinois Fosun a failli racheter les Girondins de Bordeaux©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le lundi 04 mars 2019 à 15h00

En 2015, le conglomérat chinois Fosun serait passé tout près de racheter les Girondins de Bordeaux à en croire les dernières révélations des Football Leaks. Mais l'affaire aurait finalement capoté quand Zinédine Zidane, la figure de proue du projet, a été nommé entraîneur du Real Madrid.

Triple vainqueur de la Ligue des Champions en tant qu'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane aurait pu connaître une trajectoire bien différente. C'est du moins ce que révèlent des documents issus des Football Leaks et analysés par Mediacités (en partenariat avec Mediapart et l'EIC). Pour y voir plus clair, il faut remonter dans le temps, en 2015 plus précisément. Conglomérat privé ayant notamment fait l'acquisition du Club Med, Fosun aurait à l'époque cherché à racheter un club de football présent dans l'un des cinq grands championnats européens. Les investisseurs chinois auraient opté pour les Girondins de Bordeaux. Un projet de rachat auquel aurait été associé Zinédine Zidane, alors coach de la Castilla. « Nous avons discuté hier avec Zidane du calendrier de l'opération, aurait écrit Frank Lee (directeur financier de Fosun) à Andrew Xu (son directeur général). Il est heureux d'avoir plus de temps pour travailler sur la nouvelle équipe bordelaise, sur les transferts et sur le projet sportif. Il est très motivé pour relever ce formidable défi et faire de Bordeaux un grand club et un business rentable. »

Zidane part au Real, le projet tombe à l'eau

Zidane aurait été en charge du volet sportif et Fosun aurait eu l'intention d'injecter 45 millions d'euros lors de la première année. Débutées avec Nicolas de Tavernost, les négociations n'auraient cependant jamais abouti. Et pour cause : le 4 janvier 2016, le Ballon d'Or 1998 a remplacé Rafael Benitez sur le banc du Real Madrid. Une nomination qui aurait porté un coup fatal au projet. « Nous comprenons que c'est un grand pas pour Zidane, aurait admis Andrew Xu. Meilleurs vœux à lui. Oui. Nous avons manqué une occasion très attrayante. (...) Comme Zidane a été exclu de la transaction, celle-ci ne figurera sans doute plus dans nos priorités. » Fosun a depuis fait l'acquisition Wolverhampton. Le FCGB a, pour sa part, été racheté par GACP fin 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.