L1 (J36) : Tout savoir sur Troyes - Strasbourg

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 10h00

Troyes reçoit Strasbourg dimanche (15h) dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Troyes ne répond plus et, officiellement relégué en Ligue 2, a certainement hâte que cette saison se termine. Strasbourg, de son côté, a décroché un succès crucial le week-end dernier dans la course au maintien. Encore un effort et le Racing, qui compte cinq points d'avance sur la zone rouge, aura sauvé sa peau.

Les stats à connaître (avec Opta)

Troyes a été relégué lors de 55% de ses saisons de Ligue 1 (6/11), ratio le plus élevé parmi toutes les équipes qui ont en ont disputé au moins 10 dans l'élite. L'Estac n'a plus remporté un match de L1 depuis le 2 janvier à Strasbourg (3-2), soit une série de 18 matches sans succès (plus longue série dans les 5 grands championnats européens actuellement) au début de laquelle il était 13e de Ligue 1.

Après sa victoire 2-0 contre Nice, Strasbourg a maintenant 99.7% de chances de se maintenir en Ligue 1 selon le modèle prédictif d'Opta. Sa position la plus probable est une 14e place, celle que le Racing occupe actuellement (54%).

Troyes n'a remporté aucun de ses 15 derniers matches à domicile en Ligue 1 (9 nuls, 6 défaites), plus longue série en cours parmi les 5 grands championnats européens. L'Estac pourrait égaler sa plus longue disette sur ses terres dans l'élite établie entre août 2015 et avril 2016 (16).

Strasbourg a remporté ses 2 derniers matches à l'extérieur en Ligue 1 sans encaisser le moindre but (2-0 v Reims puis 2-0 v Nantes) et pourrait égaler sa plus longue série de victoires hors de ses bases tout en gardant sa cage inviolée dans l'élite établie entre décembre 2021 et janvier 2022 (3).

Troyes est l'équipe qui encaisse le plus de buts dans le jeu en Ligue 1 cette saison (58) alors qu'aucune équipe n'a concédé plus de buts sur penalty que Strasbourg (10, comme Lyon).

Strasbourg est l'équipe qui a tenté (51) le plus de touches en direction de la surface de réparation adverse en Ligue 1 cette saison, trouvant un partenaire à 22 reprises, là aussi total le plus élevé. C'est l'une des 4 formations (avec Brest, Lyon et Nantes), qui a réussi à marquer une fois directement à la suite d'une touche (Sanson v Lyon le 28 avril).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.