L1 (J34) : Tout savoir sur Lorient - Brest

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 09h45

Lorient reçoit Brest dimanche (15h) dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Lorient a enfin retrouvé le chemin de la victoire et peut de nouveau espérer basculer dans la première partie de tableau sur cette fin de saison. Brest, de son côté, continue sur sa très belle série d'invincibilité et compte trois points d'avance sur la zone rouge. Rien n'est joué, mais les hommes d'Eric Roy sont sur le bon chemin.

Les stats à connaître (avec Opta)

Lorient reste sur un succès contre Paris en Ligue 1 (3-1), mais n'a plus enchaîné 2 victoires dans l'élite depuis septembre-octobre 2022 (6 - dont une contre Brest en fin de série).

Brest a remporté 4 de ses 8 derniers matches de Ligue 1 (3 nuls, 1 défaite), c'est autant qu'au cours des 25 premiers cette saison (8 nuls, 13 défaites).

Lorient est resté muet à 4 reprises lors de ses 6 dernières réceptions en Ligue 1, dont les 2 plus récentes. Les Merlus n'ont plus connu 3 rencontres de rang sans marquer à domicile dans l'élite depuis octobrenovembre 2020 (3).

Brest n'a remporté qu'un seul de ses 10 derniers déplacements en Ligue 1 (5 nuls, 4 défaites), c'était à Strasbourg le 5 mars (1-0). Les Finistériens ont néanmoins évité la défaite lors de leurs 4 dernières rencontres à l'extérieur en L1 (1 victoire puis 3 nuls).

9 des 11 derniers buts de Lorient en Ligue n'ont pas été précédés d'une passe d'un partenaire. Seules exceptions : une séquence de 3 passes sur le but de Bamo Meïté contre Nice et une séquence de 25 passes sur le but d'Enzo Le Fée contre Paris. Cette saison en Ligue 1, seul le but de Lionel Messi avec Paris contre Angers en janvier a conclu une séquence de passes plus longue (30).

Brest est l'équipe qui a inscrit le plus de buts de la tête en Ligue 1 en 2023 (8 dont 6 sur ses 7 dernières réalisations), alors que Lorient n'a effectué que 13 tirs de la sorte cette année, moins que toute autre club.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.