Rédaction Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 09h00
Reims reçoit Toulouse ce dimanche après-midi (15h) dans le cadre de la 25eme journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.
Alors que Reims est sur une très belle série en Ligue 1, le maintien semble acquis pour eux. Désormais, les joueurs de Will Still vont pouvoir jouer plus libérés et auront sans doute à coeur d'offrir à leurs supporters une belle prestation à domicile. En face, Toulouse n'est pas loin derrière les Champenois et voudra faire un pas de plus vers une fin de saison calme, loin de la lutte pour le maintien qui va faire rage aux dernières places.
Les stats à connaître (avec Opta)
Reims ne s'est imposé qu'à deux reprises en 12 matchs contre Toulouse en Ligue 1 au 21eme siècle (pour quatre nuls et six défaites), soit seulement 17 % de succès. Il n'y a que contre Monaco (13 %) que le club fait pire sur la période parmi les adversaires affrontés au moins dix fois dans l'élite.
Reims est invaincu lors de ses 16 derniers matchs en Ligue 1, c'est la meilleure série de son histoire et la meilleure série en cours dans les cinq grands championnats. Par ailleurs, seul Schalke 04 (quatre) est sur une meilleure série de clean sheets dans le top 5 que les Rémois (trois).
Toulouse a marqué lors de chacun de ses dix derniers matchs de Ligue 1, et n'a plus fait mieux depuis mars-août 1986 (onze).
Toulouse est la seule équipe qui n'a pas glané de point grâce à des buts inscrits dans le dernier quart d'heure en Ligue 1 cette saison. Reims affiche le troisième meilleur total du genre, à égalité avec Lens (sept).
Les cinq derniers matches toutes compétitions confondues entre Reims et Toulouse ont eu lieu dans la ville rose (dont le plus récent en Coupe de France le 8 février dernier, 3-1 pour le TFC). Ce match sera donc une première toutes compétitions confondues en terres rémoises depuis décembre 2018 en Ligue 1 (victoire toulousaine 1-0).
Reims et Toulouse sont respectivement quatrième et cinquième de Ligue 1 depuis la reprise en décembre (17 et 16 points), soit sept places plus haut que leur classement avant la Coupe du monde. Avec Nantes, ce sont deux des trois équipes qui présentent le meilleur différentiel du genre dans l'élite.