Rédaction Media365, publié le dimanche 05 novembre 2023 à 10h00
Monaco reçoit Brest dimanche (17h05) dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.
Monaco a subi un gros coup d'arrêt en s'inclinant sur la pelouse de Lille le week-end dernier, laissant ainsi filer la première place qu'il occupait. L'ASM est à deux points de la tête avant cette 11e journée. Brest, de son côté, reste sur deux défaites et n'a pris que deux points sur ses quatre dernières rencontres. Le club breton est passé proche de prendre au moins un point contre Paris le week-end dernier.
Les stats à connaître (avec Opta)
Monaco a remporté chacun de ses 3 derniers matches de Ligue 1 face à Brest, après s'être incliné lors de 4 de ses 6 précédents (2 succès). L'ASM pourrait signer 4 victoires consécutives dans l'élite face au SB29 pour la 1re fois de son histoire.
Monaco n'a perdu que 2 de ses 15 réceptions de Brest en Ligue 1 (11 victoires, 2 nuls), en février 1987 et octobre 2010 (0-1 à chaque fois). Les Monégasques restent sur 4 succès de rang sur leurs terres face aux Finistériens dans l'élite.
Brest reste sur 2 défaites en Ligue 1 (0-1 à Lille, 2-3 v Paris), une 1re pour les Bretons depuis février dernier (3 revers consécutifs, dont un contre Monaco).
Monaco est l'équipe qui est revenue au score le plus de fois en Ligue 1 cette saison (6 fois). Derrière l'ASM, on retrouve un duo composé de Clermont et... Brest (4 fois chacun).
Brest a réalisé 9 fautes de main en Ligue 1 cette saison, 2e total le plus élevé derrière Montpellier (11). Lilian Brassier a été sanctionné pour 3 contacts du ballon avec la main à lui seul, aucun joueur n'a fait plus de fautes du genre en 2023/24.
Jérémy Le Douaron a été impliqué dans son 1er but en Ligue 1 2023/24 contre Paris le week-end dernier. Toutefois, selon les modèles des Expected Goals et des Expected Assists, il est le joueur ayant le plus sous-performé entre son total de buts+assists et son total xG+xA dans l'élite cette saison : le modèle indique qu'il « aurait dû » être impliqué sur 4.6 buts, contre le seul face au PSG dans la réalité, soit un différentiel de -3.6.