L1 (J27) : Le maintien se rapproche pour l'AJA

L1 (J27) : Le maintien se rapproche pour l'AJA ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Bastien Morel, Media365, publié le dimanche 30 mars 2025 à 19h26

Vainqueur tardivement face à Montpellier ce dimanche (1-0, 27ème j.), la lanterne rouge du classement, Auxerre a fait un grand pas vers le maintien.

Après la trêve internationale, la Ligue 1 reprenait ses droits ce week-end et notamment du côté de l'Abbé-Deschamps. Deux semaines après un match nul obtenu sur la pelouse de l'Allianz Riviera face à Nice (1-1), Auxerre retrouvait ses supporteurs à l'occasion de la réception de Montpellier, bon dernier et en direction de la Ligue 2 en fin de saison. Néanmoins, après six revers de suite en Ligue 1, les Héraultais avaient l'ambition de réagir en Bourgogne afin d'entretenir un infime espoir de maintien à l'issue de cet exercice 2024-2025.

Lors d'un début de match plutôt terne mais en faveur de Montpelliérains mieux entrés, il aura fallu attendre la 24ème minute de jeu pour avoir le premier frisson. A la réception d'un centre de Coulibaly, Chotard, au point de penalty, tenta sa chance du droit à ras de terre. Sa tentative est venue s'écraser sur le poteau droit de Léon, complètement battu sur le coup. Il s'agira de la plus grosse occasion des quarante-cinq premières minutes, la plus grosse tout simplement pour Montpellier dans cette partie.

Ayé enterre les derniers espoirs de Montpellier

Au retour des vestiaires, Montpellier, moins entreprenant, laissa le ballon à une équipe d'Auxerre timide dans ses intentions. Malgré de nombreux centres ou des tentatives de frappes contrées, l'AJA a dû attendre les dix dernières minutes de cette rencontre afin de forcer le destin. A la suite d'un bon travail de Sinayoko à l'entrée de la surface du MHSC, ce dernier décala Hoever côté droit qui ajusta un centre parfait à ras de terre pour Ayé, entré quelques minutes auparavant et qui a conclu d'une frappe du droit dans le but vide (1-0, 81ème).

Malgré une timide réaction après cette ouverture du score, Montpellier n'a pas réussi à égaliser, signant ainsi un septième revers de suite, le 19ème de la saison en Ligue 1. Sûrement celui de trop pour les joueurs de Jean-Louis Gasset, qui, désormais à 11 points du premier non-relégable rémois, filent tout droit vers la Ligue 2. De son côté, avec 35 unités au compteur à 7 journées de la fin du championnat, Auxerre a quasiment assuré son maintien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.