Axel Allag, Media365, publié le mardi 25 février 2025 à 11h00
Avant la rencontre entre l'AJA et l'OM, samedi soir (3-0), les pneus de deux deux véhicules de M. Stinat ont été crevés. Une enquête a été ouverte au parquet de Dax, sans lien direct avec la profession de l'homme en noir.
Auxerre - OM (3-0) s'est déroulé samedi soir à l'Abbé-Deschamps, mais il continue de faire parler. Mercredi, le cas de Pablo Longoria sera étudié par la commission de discipline de la LFP après les propos diffamatoires du président du club phocéen concernant l'arbitrage en France. Le dirigeant, qui n'a pas hésité à qualifier la Ligue 1 de "Championnat de merde" et évoqué une "vraie corruption" avant de faire machine arrière auprès de l'AFP pourrait possiblement être suspendu pour plus de 12 matchs, jusqu'au terme de la saison.
Mais ce dossier n'est pas le seul lié à la rencontre de samedi à mobiliser l'actualité. Le président de la FFF, Philippe Diallo, a ces dernières heures révélé que l'arbitre central de la rencontre, Jérémy Stinat, a connu une mésaventure. "Avant le match, les pneus de ses deux véhicules ont été crevés. Sa femme s'en est aperçue alors qu'elle allait prendre l'autoroute", a expliqué le patron de la FFF. M. Stinat, pour rappel, s'était retrouvé bien malgré lui au cœur d'une polémique car l'OM ne voulait pas de lui au sifflet et avait envoyé une lettre à la Direction Technique de l'Arbitrage pour se plaindre de sa désignation. M. Stinat avait pour rappel officié comme quatrième arbitre contre Lille en 16èmes de finale de la Coupe de France, engendrant l'expulsion de Medhi Benatia avant la séance de tirs au but il y a un mois.
Concernant le dossier des pneus crevés des véhicules, M. Stinat sa femme, domicilié dans les Landes ont déposé une plainte, selon les informations de L'Equipe. A la suite de cette démarche, une brigade de gendarmerie locale a été chargée de l'enquête pour motif de "dégradations sur véhicule". "Lesquelles, à les supposer caractérisées, ne présentent en l'état pas de lien avéré avec l'activité professionnelle de M. Stinat", a expliqué le procureur de la République de Dax, Benoît Fontaine.