Un PSG-OM plus ouvert ?

Un PSG-OM plus ouvert ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 16 octobre 2022 à 12h01

L'Olympique de Marseille s'avance avec beaucoup plus de sérénité que le Paris Saint-Germain avant le Classique de dimanche soir, qui pourrait être animé et indécis.



Au tout début du mois d'octobre, avant le double affrontement franco-lisboète en Ligue des champions, ils étaient sans doute peu nombreux à prédire que le PSG n'arriverait pas à battre le Benfica et que l'OM parviendrait à l'emporter à deux reprises contre le Sporting. C'est pourtant ce qu'il s'est passé, avec deux matchs nuls 1-1 pour les Parisiens et deux succès pour les Phocéens (4-1 à l'Orange Vélodrome et 2-0 à Lisbonne), qui avait compilé 16 défaites pour une seule victoire lors de leurs 17 derniers matchs dans la compétition. Le PSG, qui n'a pu faire mieux que le partage des points à Reims le week-end dernier (0-0), reste même sur trois matchs nuls de rang avant de recevoir son rival historique dimanche soir (20h45) au Parc des Princes. Le tout, malgré une invincibilité préservée depuis le début de saison, dans une atmosphère de crise en raison de différentes affaires extra-sportives, comme les présumées envies de départ de Kylian Mbappé.

Une deuxième victoire dans le Classique depuis 2011 ?

Même s'il est leader de Ligue 1 et de son groupe de Ligue des champions, le club de la capitale n'est donc pas serein, et Christophe Galtier, agacé par les questions hors football vendredi, pourrait passer à une défense à quatre pour la première fois de la saison. A l'OM, malgré un revers contre Ajaccio entre les deux matchs de C1 (0-1) et, désormais, une quatrième place au classement, c'est beaucoup plus paisible. Sifflé par son propre public en ouverture de la saison, Igor Tudor a depuis fait taire les critiques. Mais malgré la bonne passe de son équipe, le successeur de Jorge Sampaoli ne prendra pas le PSG à la légère. "Je ne pense pas que Paris soit moins flamboyant, ils ont fait des bons matchs contre Benfica, a souligné le technicien croate en conférence de presse. Plus le match est important, plus les joueurs ont envie de donner le meilleur d'eux-mêmes." Si les Parisiens vont enregistrer le retour de Lionel Messi, les Marseillais ont des arguments à faire valoir. Ils pourront notamment compter sur l'expérience d'Alexis Sanchez, ancien coéquipier de Neymar et Messi au Barça, pour aider l'OM à battre le PSG pour la deuxième fois depuis 2011.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.