Un cahier des charges écologique établi par la LFP

Un cahier des charges écologique établi par la LFP©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 février 2023 à 19h00

Le respect de l'environnement va passer de quasiment rien à plus de 10%, dans les contraintes exigées par la Ligue envers les clubs professionnels français. Si ceux-ci ne s'y astreignent pas, c'est leur portefeuille qui pourrait être touché.



L'écologie ne sera plus un vain mot en Ligue 1. Le respect des critères environnementaux va prendre une part en forte augmentation, à partir du 1er mars, pour se voir octroyer la licence club qui permet de toucher l'intégralité des droits TV prévus (selon le classement et d'autres critères). Sans elle, les clubs ne reçoivent que la moitié de la somme à laquelle ils peuvent prétendre, d'où l'importance du sujet. Jusqu'à cette saison, seulement 2% du total des points de cette licence club étaient concernés par cette "responsabilité sociale et environnementale". D'après les informations de L'Equipe, ce sera désormais 11%, soit presque autant que la qualité des pelouses (13,5%) par exemple.

Les trajets jugés, ou encore l'installation d'un parking à vélo

Dans le détail, seront jugés les trajets de moins de cinq heures effectués en car ou en train (100 points), une consommation électrique inférieure d'au moins 10% d'une année sur l'autre (100 points), un audit énergétique (100 points), l'équipement en éclairages LED (100 points), une stratégie bas carbone (100 points), la suppression des bouteilles en plastique (70 points), l'utilisation de gobelets réutilisables (60 points), l'installation d'un parking à vélo près du stade (50 points), la quantité de déchets recyclés (50 points) ou encore la présence d'un référent RSE (50 points).


La Ligue 2 sera aussi impactée, puisque la licence club est délivrée par la LFP. Les 38 clubs concernés (18 en Ligue 1 et 20 en Ligue 2 à partir de la saison prochaine, puis 18 également en L2 lors de la saison 2023-2024) auront un peu plus de sept mois pour se mettre en adéquation, avec un délai fixé précisément au 6 octobre. En L2, il faut atteindre un total minimal de 6 000 points sur 10 000 pour obtenir ou renouveler cette licence club, contre 7 000 pour les formations de l'élite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.