UEFA : Le PSG et l'OM sous la menace du fair-play financier

UEFA : Le PSG et l'OM sous la menace du fair-play financier©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 19 août 2022 à 22h33

D'après des informations de L'Equipe, le PSG et l'OM sont encore sous la menace du fair-play financier. Rappelés à l'ordre il y a quelques jours par l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC), les deux représentants français en Ligue des Champions pourraient bientôt être sanctionnés de façons financières voire sportives.


Une nouvelle fois, le PSG et l'OM se trouvent sous la menace. Ce vendredi, L'Equipe informe en effet que l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA a adressé aux deux formations un "accord de règlement" qui serait synonyme de menace de sanctions financières et sportives. Paris et Marseille ne sont en effet pas parvenus à faire baisser leurs déficits (plus que les 30 millions d'euros autorisés pour le club de la capitale et un peu moins concernant l'OM). Les sanctions financières pourraient être éventuellement de nature sportive si, d'ici les 3 prochaines saisons, rien ne change. La sanction la plus importante serait une exclusion, ferme ou avec sursis, des compétitions européennes.

Le PSG n'est pas d'accord avec les analyses effectuées

Contacté par L'Equipe, le club de la capitale "désapprouve les analyses" des experts financiers de l'UEFA, estimant possible de les infléchir. "Personne d'autre n'a eu de Mediapro. Il y a eu l'arrêt du Championnat et la Ligue 1 a des charges sociales beaucoup plus élevées qu'ailleurs" ajoute le PSG sur ce thème. Pour l'OM, les sanctions seraient raisonnables mais pourraient s'élever en cas de non-respect du calendrier de retour à l'équilibre. Sinon, Paris et Marseille pourraient contester cette décision de la première instance de l'ICFC, en appel, devant la deuxième instance. Le TAS (Tribunal arbitral du sport) serait l'ultime recours pour les deux clubs rivaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.