Axel Allag, Media365, publié le mardi 03 octobre 2023 à 09h35
D'après des informations de L'Equipe, le Trophée des Champions devant opposer le PSG (champion de France) à Toulouse (vainqueur de la Coupe de France) devrait avoir lieu le 3 janvier 2024, vraisemblablement en Arabie Saoudite.
Le Trophée des Champions, régulièrement exporté par la LFP, pourrait se jouer en Arabie Saoudite cette saison. Ce match traditionnel opposant le champion de France en titre (le PSG) au vainqueur de la Coupe de France (Toulouse) devait initialement se dérouler en Thaïlande début août, mais cela n'avait pu être le cas en raison d'un refus de l'organisateur. "En effet, il n'aura pas lieu cet été en Thaïlande pour des raisons complètement indépendantes de la volonté de la Ligue", disait Vincent Labrune, en juin dernier. Finalement, selon des informations de L'Equipe, le match devrait se dérouler le 3 janvier 2024, même si un doute subsiste encore concernant le pays qui accueillera le match. Ce devrait être "vraisemblablement" en Arabie Saoudite selon le quotidien sportif qui indique que le plan B serait le Qatar. "Les discussions sont en cours et sont entrées dans la dernière ligne droite", précisent nos confrères.
La LFP espère 4 millions d'euros
Concernant la tenue de la rencontre, la LFP aspire, au minimum, gagner le montant promis par l'organisateur thaïlandais (quatre millions d'euros). Ce serait un record pour le Trophée des Champions depuis ses délocalisations. Hormis l'exception 2020, lorsque le PSG avait affronté l'OM à Lens en raison du Covid, le Trophée des Champions s'est disputé hors des frontières de l'Hexagone ces dernières saisons. Ainsi, ce Trophée s'est disputé au Canada, en Tunisie, au Maroc, aux États-Unis, au Gabon, en Autriche, en Chine et en Israël avant, très vraisemblablement donc, de se disputer en Arabie Saoudite concernant sa version 2023. Sacré à 11 reprises, le PSG demeure le club le plus titré concernant le Trophée des Champions et cherchera à étendre un peu plus sa domination contre Toulouse, qui ne compte aucun succès dans le registre.