Trophée des Champions : La LFP met en place un " plan carbone " pour le match à Bangkok

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 05 avril 2023 à 16h10

Alors la délocalisation de l'édition 2023 du Trophée des Champions à Bangkok a récemment été officialisée, la LFP a annoncé ce mercredi la mise en place d'un plan d'action pour compenser l'empreinte carbone de l'événement.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) continue son opération séduction à l'étranger. Depuis 2009, mis à part l'édition 2020 à Lens, le Trophée des Champions est systématiquement organisé hors de l'Hexagone, avec l'Amérique du Nord, l'Afrique et l'Asie qui sont privilégiés. L'affiche d'ouverture de la saison 2023-2024 ne fera pas exception puisque le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France auront rendez-vous le 5 août prochain au Stade National de Rajamangala, à Bangkok. Une délocalisation dans la capitale de la Thaïlande qui ne fait pas que des heureux, que ce soit du côté des supporters que des associations de défense de l'environnement. Des enjeux pour lesquels les dirigeants du football professionnel français n'entendent pas rester sans réaction tout en conservant leur ligne visant à « faire rayonner le football professionnel français et ses clubs à l'international ». A cette fin, la LFP a annoncé ce mercredi un « plan inédit de contribution carbone ». Assurant agir « en cohérence avec sa stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises, ndlr) », la Ligue compte « engager ses meilleurs efforts pour minimiser l'empreinte carbone de cet événement » au travers de plusieurs actions.


La LFP engagée dans le reboisement à Mimizan

En effet, il y aura une « réduction du nombre de repérages réalisés en amont de l'événement », une « rationalisation du nombre de personnes mobilisées lors de l'événement » et la « préférence pour des vols réguliers et des compagnies aériennes engagées dans des programmes de contribution carbone ». A cela s'ajoutera le financement du « projet Saint-Paul » géré par la Société Forestière. « Le projet Saint-Paul est un projet de reconstitution d'un massif incendié en 2021 à Mimizan dans le département des Landes qui a été durement touché par les incendies ces dernières années, précise la LFP dans son communiqué. Il incarne les nouvelles pratiques sylvicoles mises en place dans la région, pour prévenir le risque incendie mais aussi pour mieux favoriser la biodiversité locale par la mise en place d'une trame bocagère feuillue participant à la diversité d'essences et la création de corridors écologiques. » Des initiatives visant à réduire l'impact de la délocalisation du Trophée des Champions à près de 10 000 kilomètres de la France qui pourront être saluées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.