Toulouse : Quand Montanier retrouve Lens et Bollaert

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 28 octobre 2022 à 08h54

Limogé par le RC Lens en février 2020, Philippe Montanier retrouve son ancien club et son ex-stade avec Toulouse, vendredi soir.

La 13eme journée de Ligue 1 débute vendredi soir (21h00) par la rencontre entre le RC Lens, dauphin du Paris-SG, et Toulouse (10eme). Invaincu depuis quasiment un mois et demi, le TFC demeure sur 2 victoires (4-2 contre Montpellier et 3-2 contre Angers) et 2 nuls (1-1 à Lyon et 2-2 face à Strasbourg). Dans une bonne phase, le club de la Ville rose aura cependant fort à faire au stade Bollaert-Delélis contre une équipe qui n'a concédé qu'une défaite cette saison et a accédé à la 2eme place du classement grâce à ses bonnes performances. Une enceinte que Philippe Montanier, l'entraîneur du Téfécé, va retrouver...

Montanier limogé par Lens en 2020

Le 25 février 2020, celui qui était alors l'entraîneur du RC Lens, était remercié. Un limogeage intervenu alors que club artésien était 3eme de Ligue 2 après 26 journées disputées, à un point de la 2eme place synonyme de montée. Montanier, dont la formation restait sur deux déconvenues à Châteauroux (3-2) et contre Caen (4-1), n'avait alors pas du tout vu le coup venir. Coach de la réserve, Franck Haise avait pris la suite du Normand à la tête de l'effectif puis mené les Lensois à 2 succès d'affilée avant que le championnat soit arrêté en raison du confinement. La montée du RCL avait ensuite été actée par la LFP.


« Ce n'est pas un retour spécial »

« Il y a de la satisfaction, mais aussi une énorme frustration, car ce sont les autres qui ont récolté les fruits que vous avez semés », avait réagi en juin 2020 Philippe Montanier, tout juste nommé entraîneur du Standard de Liège et encore tout chamboulé par son limogeage intervenu 4 mois auparavant : « C'était très brutal, je ne m'y attendais pas. On était très bien partis, champions d'automne, et puis, un peu de moins bien. Et les dirigeants décident, après deux défaites, de changer... » Ce vendredi soir, Montanier sera donc de retour dans son ancien stade à l'occasion d'un rendre-vous particulier. « Ce n'est pas un retour spécial. Revenir dans un club qu'on a servi, c'est plutôt une situation classique. Mon sentiment personnel n'est pas important. Mais j'ai passé neuf ans dans le Nord, j'y ai beaucoup d'amis. J'aurai au moins quelques supporters..., a souri l'ancien technicien de Boulogne et Valenciennes. Il n'y a aucun problème vis-à-vis du RC Lens. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.