Toulouse - Martinez Novell : "Face au PSG, on aura des situations"

Toulouse - Martinez Novell : "Face au PSG, on aura des situations" ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 février 2025 à 19h59

Toulouse - PSG, samedi à 21h, sera coincé entre les deux matchs contre Brest en Ligue des champions pour les Parisiens. Une chance pour les Toulousains ? Pas sûr.

C'est un peu toujours la même rengaine pour les adversaires du Paris Saint-Germain, surtout depuis que les triples champions de France en titre ont retrouvé un niveau qui les rend d'autant plus intouchables en Ligue 1. "Il faudra qu'on soit forts et qu'on sache souffrir à certains moments, mais on sait qu'ils ont des points faibles, donc il faudra qu'on les attaque là-dessus et qu'on tente des choses, car si on ne marque pas ce sera impossible." Le constat est signé Carles Martinez Novell, coach d'un Toulouse FC qui reste la dernière équipe française à avoir battu le PSG. C'était au Parc, à l'occasion de la dernière journée de la saison dernière (1-3) pour les adieux de Kylian Mbappé. Presque une éternité à l'échelle du club de la capitale, tant l'environnement a changé depuis. Et au match aller cette saison au Parc, Paris a gagné 3-0 (voir vidéo plus haut).

"Quand ils perdent le ballon, ils sont très dangereux dans les trois, quatre secondes qui suivent"

"J'aimerais qu'on ait 60 % de possession, mais le PSG a eu moins de possession que son adversaire seulement une fois cette saison, et c'était contre le Bayern." Il y a moins de trois mois, le 26 novembre pour le compte de la cinquième journée en Ligue des champions, les Parisiens avaient perdu 1-0 à l'Allianz Arena. Depuis, ils ont notamment enchaîné quatre succès de rang en C1 et sont redevenus irrésistibles. "On aura des situations, on a déjà su leur poser des problèmes", s'exclame le coach espagnol comme pour essayer de se rassurer. Il le faut bien.

"Quand ils perdent le ballon, ils sont très dangereux dans les trois, quatre secondes qui suivent. Vous êtes désorganisés et ils peuvent partir en contre." C'est un peu la nouvelle recette du PSG, où les joueurs semblent enfin avoir compris que leur principale force réside dans la vitesse des éléments offensifs, quitte à renier un poil les fameux et sacro-saints préceptes de conservation de balle de Luis Enrique. Depuis que Bradley Barcola, par exemple, est à nouveau retrouvé en profondeur sur le côté gauche et qu'aucun vis-à-vis ne peut le rattraper, tous les adversaires du Paris Saint-Germain tremblent. Toulouse, qui reste sur cinq matchs sans victoire, ne fait pas exception.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.