Subasic range les gants

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 18h28

L'ancien gardien de but de Monaco, Danijel Subasic, prend sa retraite à l'âge de 38 ans. Le Croate a remporté la Ligue 1 avec l'ASM et participé à la finale du Mondial 2018 contre la France.

L'AS Monaco a traditionnellement compté, à travers les générations, des gardiens de but de grande classe. Jean-Luc Ettori, Fabien Barthez en ont bien évidemment fait partie. Deux des plus illustres portiers monégasques à côté de qui on peut incontestablement placer au même rang Danijel Subasic. Arrivé sur le Rocher en 2011, ce dernier rempart moderne aux mensurations athlétiques (1m91) a durant huit saisons gardé la cage monégasque. Avec brio souvent. Le Croate a tout connu en principauté. La galère et la seconde division durant deux exercices. Des moments plus fastes également avec le titre de champion de Ligue 2 en 2013.


Puis l'allégresse au fil des exploits des Rouge et Blanc en Ligue 1 les saisons suivantes. En 2017 il a grandement contribué au titre de champion de France de l'AS Monaco, prenant part à 36 des 38 rencontres de championnat. Cette même année, il a aussi brillé en Ligue des champions lors de l'épopée du club de la principauté jusqu'en demi-finale avec l'éclosion notamment de Kylian Mbappé aux yeux du monde. L'année suivante, il a participé à la finale de Coupe du monde 2018 contre la France. Une rencontre au cours de laquelle son ex-coéquipier monégasque Kylian Mbappé lui a inscrit le quatrième but du sacre tricolore.

Une sortie digne d'une rock-star

Sous contrat avec Hadjuk Split depuis deux saisons, Danijel Subasic a vécu ce dimanche sa dernière rencontre de footballeur professionnel en première division croate. Alors qu'il n'avait pas disputé la moindre minute en 2022/23, à l'occasion de la dernière journée une sortie à la hauteur de sa carrière lui a été attribuée. Titulaire contre Sbenik, il a été sorti par son entraîneur à la 24eme minute sous une standing-ovation et salué par une haie d'honneurs des acteurs. Ce grand gardien se retire à 38 ans, avec une carrière bien remplie et 41 sélections avec la Croatie entre 2012 et 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.