Strasbourg : Panichelli a épaté Rosenior

Strasbourg : Panichelli a épaté Rosenior ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 18 octobre 2025 à 09h48

Auteur d'un splendide doublé sur le terrain du Paris-SG, Joaquin Panichelli a livré une grande performance dans l'antre des Champions d'Europe. L'Argentin est seul meilleur buteur de L1 après son exploit au Parc.

La France le découvre depuis plusieurs semaines. Et elle a véritablement vu vendredi soir de quel bois il était fait. Strasbourg semble décidément avoir réalisé une très bonne pioche cet été en déboursant 20 millions d'euros (16,5 + 3,5 de bonus) auprès d'Alavés pour s'offrir Joaquin Panichelli. Repéré après avoir flambé en 2e division espagnole à Mirandès la saison dernière (21 buts et 8 passes décisives en 44 rencontres), l'attaquant argentin s'est distingué dans l'arène des Champions d'Europe parisiens. De quoi prendre seul les commandes du classement des buteurs de L1 avec 2 longueurs d'avance sur le Monégasque Ansu Fati.

Rosenior : « L'un des plus beaux buts de la tête que j'aie jamais vu au stade »

Voilà le jeune goleador de 24 ans nanti de 7 réalisations après avoir infligé un doublé à l'armada de la capitale, qui a finalement réussi à surmonter 2 buts de retard et à arracher le nul (3-3). Déjà buteur contre Angers (doublé), Le Havre, Monaco et Metz, le solide attaquant (1,90 m, 82 kg) a pesé de tout son poids sur la défense des vainqueurs de la Ligue des champions qu'il a d'abord maltraitée en décochant un coup de tête magistral sur un centre de Guéla Doué à la 26e minute, égalisant alors à 1-1. « C'est l'un des plus beaux buts de la tête que j'aie jamais vu au stade », a lâché, admiratif, son entraîneur alsacien Liam Rosenior à l'issue du match.

Panichelli « très content d'aider l'équipe à faire du mieux possible »

« Je n'ai jamais vu un 9 faire un tel match, notamment comme point de fixation », a également dit Rosenior. Car Panichelli, très fort dans le jeu aérien, a aussi frappé à la 49e minute d'un tir placé du pied droit après avoir fait exploser Lucas Beraldo sur le plan athlétique, signant le 3-1 pour le RCSA. Très juste dans ses remises, l'Argentin a touché 55 ballons, record de la formation alsacienne ! « Je suis très content d'aider l'équipe à faire du mieux possible. C'est un Championnat très compétitif où il y a de très bons joueurs », a glissé au micro de Ligue 1+ le meilleur artificier du Championnat qui aurait évidemment aimé repartir du Parc avec la victoire. « C'était un grand match, une grande soirée. On aurait aimé prendre les 3 points ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.