Axel Allag, Media365, publié le vendredi 29 novembre 2024 à 13h32
C'est un véritable match de la peur qui mettra aux prises Rennes (15ème) à Saint-Étienne (13ème), samedi au Roazhon Park (17 heures). Jorge Sampaoli, conscient de la situation préoccupante, a mis la pression sur son groupe.
Jorge Sampaoli aspire forcément à connaître une première victoire avec Rennes. Pour sa première, c'est une défaite qui a été subie à Lille le week-end dernier (1-0), et si une amélioration a été notée par le technicien sur le plan défensif, la réception de Verts peu brillants mais au moins vainqueurs de Montpellier, ressemble déjà à un tournant. "Si contre Saint-Étienne, on joue de manière désordonnée, on va perdre, donc on veut stabiliser et ordonner l'équipe, c'est la priorité", a confié l'Argentin en conférence de presse, désireux que "les joueurs jouent avec une grande responsabilité et une grande agressivité" dans un contexte rendu compliqué par une lutte pour le maintien inhabituelle.
"Je veux que l'image du club et de l'équipe change"
L'agressivité et l'énergie ont été érigées en valeurs fortes pour sauver le Stade Rennais, qui ne possède qu'un point d'avance sur la 17ème place et dont la capacité à être une "équipe rapide avec et sans ballon" s'est évaporée en l'espace d'un an et demi selon un Sampaoli qui avait souffert avec l'OM au Rohazon Park (défaite 2-0 en mai 2022). Amine Gouiri, qui ne pèse pas, étant sans doute un symbole des difficultés sur le plan offensif et Sampaoli n'a donc pu que constater que son attaquant ne pouvait pas, pour le moment, être un leader.
"Plus globalement, j'ai des joueurs avec des grandes capacités mais certains ne l'ont pas encore montré, alors c'est peut-être lié au contexte, il y a des joueurs, jusque-là, pas à la hauteur de mon analyse", a évalué le nouvel entraîneur du Stade Rennais, qui a transmis un message à son groupe avant l'opposition face aux Verts. "Contre Saint-Étienne, je veux des joueurs qui en cas de problème se rebellent contre les circonstances, qui donnent absolument tout, même s'il n'y a pas de résultat, car je veux que l'image du club et de l'équipe change, qu'on génère quelque chose auprès du public, de l'enthousiasme".