Rennes : Mandanda nommé nouveau capitaine à la place de Bourigeaud

Rennes : Mandanda nommé nouveau capitaine à la place de Bourigeaud©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 24 novembre 2023 à 15h02

A peine de retour à Rennes, Julien Stéphan a pris une première décision en retirant le brassard à Benjamin Bourigeaud pour le donner à Steve Mandanda, nouveau capitaine du Stade Rennais.


Une première décision forte pour Julien Stéphan à Rennes. Présenté lundi en tant que nouvel entraîneur du club breton en succession de Bruno Genesio, Stéphan, qui va entamer son deuxième mandat en tant qu'entraîneur de Rennes après 2018-2021, change de capitaine. Exit Benjamin Bourigeaud (capitaine depuis l'été dernier et le départ d'Hamari Traoré à la Real Sociedad), place à Steve Mandanda. "Vu son expérience, j'ai trouvé que c'était la chose à faire, mais il n'y a pas de volonté de rupture. Lorsqu'on met un gardien de but capitaine, il faut des capitaines de terrain : ce sera Benjamin Bourigeaud et Nemanja Matic", a commenté Julien Stéphan concernant Mandanda, qui a porté le brassard à l'OM de 2010 à 2016 puis de 2019 à 2022. A deux jours de la réception de Reims lors de la 13ème journée de Ligue 1 (dimanche, 17h05), le nouveau patron du Stade Rennais a justifié son choix en évoquant également l'expérience considérable de Mandanda dans ce rôle particulier.

"Une décision à prendre" qui n'est pas contre Bourigeaud

"Ce n'est absolument pas contre Benjamin. C'est une légende du club, Bourige. Depuis le temps qu'il est là, tout ce qu'il représente, le titre qu'il a gagné (une Coupe de France en 2019, ndlr), son nombre de matchs... Mais j'estimais que Steve, de par son expérience, le nombre d'années où il a été capitaine à Marseille, c'était une décision à prendre", a-t-il assuré, dans des propos relatés par nos confrères de RMC. Avouant avoir discuté du thème du capitanat - et pas seulement - avec Bourigeaud, qui a connu la première ère de Stéphan au club, le technicien a souligné la "manière naturelle de ce changement". Sondé quelques minutes plus tard en conférence de presse, Mandanda a confié qu'il n'allait pas changer de comportement. "On en a discuté, il en a parlé avec Bourige, on a échangé avec Bourige et au final, pour moi comme pour lui, ça ne changera pas énormément le rôle qu'on peut avoir au sein du groupe. Je ne compte pas changer dans mon attitude et dans ce que je fais. Donner le max pour le bien du groupe et de l'équipe". A commencer dès dimanche face à Reims afin de rebondir suite au revers concédé contre l'OL juste avant la trêve internationale (0-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.