Reims : Après la plainte de Duparchy, le club saisit la commission juridique de la LFP

Reims : Après la plainte de  Duparchy, le club saisit la commission juridique de la LFP©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 29 septembre 2023 à 21h56

Consécutivement à la plainte de Florent Duparchy contre le Stade de Reims "pour des faits de mise en danger de la vie d'autrui", le club champenois a décidé de saisir la commission juridique de la LFP, d'après des informations de L'Equipe.

Le Stade de Reims ne compte pas rester immobile. Touché par deux commotions cérébrales à l'entraînement avec Reims, en août 2022 et en mars 2023, Florent Duparchy a décidé de porter plainte contre le club champenois pour "des faits de mise en danger de la vie d'autrui", comme il l'a dévoilé dans L'Equipe, jeudi. Le jeune gardien âgé de 23 ans qui a été envoyé vers un psy par sa famille et a reconnu ne pas digérer le silence radio de Reims sur la thématique générale est au centre de l'actualité, ce vendredi. Auprès de nos confrères de L'Equipe, Mathieu Lacour, directeur général du Stade de Reims, a confié que le club était dans l'attente d'une convocation devant la justice pour présenter le dossier médial du gardien "envoyé par notre médecin consulter un neurologue en avril".

Le thème du contrat de travail de Florent Duparchy, qui avait rejoint Guingamp le 1er juillet dernier, a été contesté par Reims, qui a pris la décision de saisir la commission juridique de la LFP. Le Stade de Reims conteste en effet être l'employeur de Duparchy alors que la commission avait refusé, il y a plus d'un mois "l'homologation de la convention de mutation définitive conclue le 1er juillet entre Duparchy, le Stade de Reims et l'EA Guingamp". Reims est en l'état obligé de payer le salaire du joueur jusqu'au terme du contrat de Duparchy - moins de 3 000 euros nets par mois jusqu'à fin juin 2024. Mathieu Lacour s'est lui exprimé auprès de L'Equipe ce vendredi, concernant le gardien qui n'a plus été payé depuis fin juin. "Cette décision a été prise dans l'urgence pour clôturer le débat avant la fin du mercato alors que, sur le fond, le dossier est clair : le joueur appartient à Guingamp qui s'est exonéré de la responsabilité d'envoyer le contrat de travail à la LFP alors que tous les documents étaient signés : l'avenant de transfert et l'avenant de résiliation du contrat avec Reims. Florent Duparchy avait passé sa visite médicale, été présenté officiellement et s'était entraîné plus de dix jours avec Guingamp. Il n'y a pas un seul agent de joueur responsable qui laisserait faire ça si le contrat n'était pas valable", a clamé le dirigeant. La commission juridique devra en juger d'elle-même dans les jours prochains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.