Quelle saison pour le RC Lens, vice-champion de France ?

Quelle saison pour le RC Lens, vice-champion de France ?©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 10 août 2026 à 10h18

Les Lensois auront énormément de mal, ils le savent, à se maintenir sur le podium national en mai 2027. L'exercice qui s'ouvre est aussi excitant que vertigineux.

A l'occasion du dernier match de préparation perdu contre Sunderland à Bollaert (0-2) samedi, nos confrères de RMC Sport ont interrogé les supporters du RC Lens concernant leurs attentes à venir pour cette saison, qui verra à nouveau leur club en Ligue des champions (comme il y a trois ans). Dans l'immédiat, il y a déjà le Trophée des champions dimanche soir à domicile devant le Paris Saint-Germain et "on est là pour y croire" comme l'assène Fabien (37 ans) : "On va leur donner de la force. On a besoin d'eux et eux ont besoin de nous."

"On est un modèle, ce club est fou !"

Alexandre (34 ans) fait lui aussi part de son "espoir" au vu du contexte toujours particulier de ce match mi-août, particulièrement en cet été 2026 alors que la Coupe du monde s'est terminée il y a moins d'un mois : "Pour le moment, le PSG n'a pas encore récupéré tous ses joueurs. Ils ont perdu 3-0 contre une D2 espagnole, et en plus, le match se joue à Lens, donc pourquoi pas !" Alexis a beau être un peu plus jeune (28 ans), il n'est pas né non plus de la dernière pluie et calme les ardeurs, surtout en vue de la C1 : "On était en Ligue 2 il n'y a pas si longtemps, donc il ne faut pas oublier d'où l'on vient."

Les Lensois ne prétendent pas remporter la Coupe d'Europe, ainsi que le glisse encore Alexandre, "mais on va au moins se défendre avec nos armes en prenant le maximum de plaisir, car on n'a pas l'opportunité de la jouer tous les ans". Et concernant le championnat, il se montre carrément défaitiste ou plutôt "réaliste" selon lui : "Je pense que la direction vise au moins le top 8. Si on peut y parvenir, c'est déjà bien." En 2024, au terme de la saison de C1 sous les ordres de Franck Haise (qui avait notamment vu la victoire 2-1 face à Arsenal en poule), le Racing avait terminé septième. Et depuis son retour parmi l'élite en 2020, il a toujours fini dans ce top 8. Contacté par nos soins, Clément (31 ans) est enfin beaucoup plus ambitieux et enflammé : "On sera dans les 24 en Ligue des champions et top 5 en Ligue 1. Ce club est trop bien géré, tout le monde commence à faire comme nous. On est un modèle pour tous les clubs ambitieux de L1 hors PSG. Ce club est fou !"

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.