Quel programme pour les clubs de L1 durant le Mondial ?

Quel programme pour les clubs de L1 durant le Mondial ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 17 novembre 2022 à 12h01

Retrouvez le programme des clubs de Ligue 1 pendant la Coupe du monde au Qatar, alors que 55 joueurs de l'élite vont disputer ce Mondial.



Depuis le spectaculaire match de clôture de la 15e journée, dimanche dernier entre Monaco et Marseille (2-3), la Ligue 1 est en sommeil. Et elle ne reprendra que le mercredi 28 décembre, à l'issue de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Avec 55 joueurs envoyés au Qatar, ce qui en fait le cinquième championnat le plus représenté au Mondial derrière la Premier League, la Liga, la Bundesliga et la Serie A, comment les clubs de l'élite vont-ils s'occuper durant cette trêve inédite ? Déjà, tous ne sont pas concernés de la même manière. Si l'AC Ajaccio est le seul club de L1 à n'envoyer aucun joueur dans l'émirat, le PSG, sans surprise l'équipe française la mieux représentée au Qatar, en aura 11, contre huit pour Rennes, six pour Monaco et cinq pour Marseille. La plupart des joueurs non-retenus pour la compétition vont d'abord bénéficier de deux semaines de vacances, avant de suivre un mois de préparation avec leur club.

Galtier : "Tout le monde n'est pas en vacances"

De nombreuses formations françaises ont opté pour un stage à l'étranger. Et au soleil. En Espagne, pour Angers, Auxerre, Clermont, Lens, Lille, Lorient, Lyon, qui ira également à Dubaï, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Reims, alors que Nantes, Rennes et Strasbourg ont opté pour le Portugal. Les Toulousains iront eux en Turquie, autre destination ensoleillée, au contraire des Troyens, en stage à Manchester, puisqu'ils font partie du City Football Group comme les champions d'Angleterre en titre. Toutes les équipes de l'élite ont également prévu des matchs amicaux, comme le PSG, qui ne part pas en stage mais affrontera de nouveau, comme l'été dernier, les joueurs de Quevilly-Rouen-Métropole. Et leur entraîneur a évoqué le programme de ceux qui ne disputeront pas le Mondial, ce qui est notamment le cas de Sergio Ramos, Renato Sanches, Hugo Ekitike, Marco Verratti ou Gianluigi Donnarumma (photo). "Sur les joueurs qui ne partent pas, tout le monde n'est pas en vacances. Certains ont besoin de travailler et n'auront pas trois semaines de coupure. Ceux qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu ne resteront pas trois semaines comme ça", a précisé Christophe Galtier en conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.