Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 17 février 2025 à 21h20
Après la fin de son expérience à la tête de l'équipe de France à l'été 2026, Didier Deschamps a indiqué qu'il voulait continuer à entraîner. À la barre de quel club cela pourrait-il s'opérer ?
Dans un an et demi, l'équipe de France ne sera plus dirigée par Didier Deschamps. 14 ans après son arrivée, l'ancien milieu de terrain rendra son tablier après la Coupe du monde 2026 (disputée aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique) comme il l'a indiqué en janvier. A la tête des Bleus, Deschamps sera peut-être remplacé par Zinédine Zidane, son ancien coéquipier à la Juventus Turin, qu'il voit comme un successeur logique et pertinent . « Un très bon candidat, naturel », a dit DD au sujet de Zizou. Deschamps, lui, veut continuer après sa longue expérience sur le banc des Bleus. Il l'a dit, s'il ne se voit pas sélectionneur d'une autre nation, c'est qu'il a envie d'entraîner à nouveau en club après le prochain Mondial. « J'arrête, mais je ne suis certainement pas à la retraite », a glissé Deschamps dans L'Equipe, ajoutant : « Je déciderai par rapport à ce qu'on va me proposer... Il y a plein de possibilités ».
Il a regretté son départ de la Juventus
Pour un homme de sa stature, qui n'a pas gagné la Ligue des champions comme technicien, il faudra une écurie d'envergure, ambitieuse et armée pour aller loin. Agé de 56 ans, Deschamps garde une bonne cote en Italie. Attaché à la Juventus Turin qu'il a dirigée en 2006-07, il avait regretté son départ. Il pourrait être tenté d'entraîner en Serie A, si on le lui propose. La Vieille Dame a néanmoins choisi un nouveau visage, plus jeune, l'été dernier en confiant les rênes de l'équipe à Thiago Motta, tout frais tombeur de l'Inter Milan (1-0), dimanche soir . Féru d'Italie, le champion du monde 1998 (comme joueur) et 2018 (comme sélectionneur) a également porté les couleurs de Chelsea en Angleterre durant sa carrière et Liverpool s'était intéressé à lui il y a une quinzaine d'années. A la dérive, Manchester United pourrait-il songer à lui ? Pas évident à imaginer...
Deschamps ne ferme pas la porte au PSG
L'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille pourrait-il revenir diriger sur la Canebière ? A priori non, car, s'il avait été le coach de la dernière formation phocéenne sacrée championne de France (en 2010), les choses s'étaient mal terminées et, sur fond de tensions - avec José Anigo notamment -, Didier Deschamps, qui avait pris beaucoup de poids, avait voulu arrêter et était ravi de l'avoir fait. Et s'il revenait à Monaco et ses premières amours ? Deschamps a débuté sur le banc monégasque comme coach (2001-2005) et il n'habite pas loin... Ça ne peut pas être exclu. Et quid du PSG, le plus grand club tricolore actuel ? « Je ne ferme pas de porte, je serai disponible, a répondu DD dans Le Parisien. Mais je n'ai rien en tête pour le moment. Selon les propositions, je choisirai. Je ne m'interdis rien. Je ne suis pas fixé sur quelque chose de précis. » Et s'il créait finalement la surprise en allant s'asseoir sur le banc du Paris FC, repris par la riche famille Arnault, qui nourrit de grosses ambitions pour l'avenir ? Son ancien partenaire à l'OM et ami Eric Di Méco l'y verrait bien. « Une arrivée au Paris FC ? Deschamps arrête l'équipe de France dans 2 ans. Peut-être que d'ici là, ils seront remontés en Ligue 1 », a glissé l'ex-défenseur marseillais sur RMC.