Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 septembre 2023 à 21h23
L'Olympique de Marseille, dans le chaos le plus total, cherche un entraîneur pour remplacer Marcelino au pied levé. Sans président pour l'attirer, ce sera d'autant plus compliqué de piocher dans cette liste qui n'est pas intégralement réaliste.
Les Français (ou francophones)
Après tout, pourquoi Laurent Blanc ne complèterait-il pas son tour du football français par l'Olympique de Marseille après les Girondins de Bordeaux, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais ? D'autant qu'il s'agit du seul club, parmi ces quatre, où il a joué et auquel il semblait donc attaché au premier abord... Même chose - l'OL en moins, mais l'ASSE et le LOSC en plus - pour Christophe Galtier qui reste un des plus grands noms libres. Surtout qu'il a pu (un peu) plus digérer que Laurent Blanc...
Jocelyn Gourvennec ou Julien Stéphan font aussi partie des techniciens sans poste. Pour le coup, ils sont frais, peut-être même un peu trop pour Gourvennec qui n'a pas officié la saison dernière. Philippe Clement, congédié par l'AS Monaco en fin de saison passée, peut également entrer dans la réflexion.
Les stars
La chimère Zinedine Zidane est inévitable, mais elle sera normalement évacuée comme à chaque fois. Antonio Conte, libéré il y a quelques mois de Tottenham (en mars), semble aussi trop cher et sans doute pas assez intéressé. Que penser des éventuelles pistes Gennaro Gattuso et Graham Potter, qui viennent simplement à l'esprit parce qu'elles ont été évoquées sans réussite à l'OL ?
Les autres grands coachs sans banc à l'international se nomment Hansi Flick, tout juste débarqué de la Mannschaft, Tite (ancien sélectionneur du Brésil) voire Frank Lampard ou Julen Lopetegui. Mais pour tous ceux-là, de la même manière, on voit bien mal comment Frank McCourt pourrait parvenir à les convaincre. Surtout dans le contexte du moment.