Que deviens-tu, Pauleta ?

Que deviens-tu, Pauleta ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 août 2022 à 19h49

Si Pauleta est resté dans les mémoires, encore vives, comme une légende du Paris Saint-Germain, n'oublions pas en ces temps compliqués pour Bordeaux que c'est aux Girondins que l'attaquant portugais s'est révélé en France.



Dès son premier match avec Bordeaux, en 2000, Pauleta avait inscrit un triplé sur le terrain de Nantes (0-5) la saison du dernier sacre des Canaris. On pouvait imaginer alors un feu de paille, comme souvent en pareilles circonstances... On sait ce qu'il est advenu ensuite. Avant d'inscrire 109 buts sous le maillot du PSG, de 2003 à 2008, Pauleta en avait marqué 91 en trois années passées avec les Girondins. Il juge d'ailleurs son ciseau en finale de la Coupe de la Ligue 2002, face à Lorient (3-0), comme le plus beau but de sa carrière (dans une interview récemment accordée à So Foot). Mais c'est bien à Paris qu'il est demeuré ambassadeur du club, ce qui l'a conduit notamment à ouvrir la première académie du Paris Saint-Germain au Portugal en 2017.

Le club de la capitale lui a aussi remis un trophée avant PSG - OM en avril, pour avoir justement dépassé la centaine de réalisations sous ses couleurs. Mais depuis dix ans, presque dans la foulée de sa retraite de joueur, Pauleta est rentré vivre à Lisbonne. Son occupation principale est en lien avec la Fédération portugaise, où il occupe un poste d'importance puisqu'il est directeur de la formation (ainsi que vice-président) et accompagne ainsi l'ensemble des sélections de jeunes, des U17 jusqu'aux Espoirs. Il n'a jamais voulu devenir entraîneur et s'en était encore expliqué il y a trois ans : "J'aime ce que je fais, et je veux avoir du temps pour être avec ma famille et mes enfants. Je suis heureux de cette vie. Je ne vais pas dire jamais, on ne sait pas dans la vie... Mais pour le moment, ce n'est pas ce que je veux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.