Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 24 mars 2022 à 15h09
Ami pour la vie de Zinedine Zidane, Christophe Dugarry a continué jusqu'en 2020 d'être une figure du football français dans les médias. Alors qu'il fête ses 50 ans jeudi, son break se poursuit. Mais pour combien de temps ?
Retiré des médias, et par la même occasion de la vie du football, depuis l'été 2020 où il a quitté RMC, Christophe Dugarry avait alors mis fin à quinze ans d'activité de consultant. Il avait démarré cette nouvelle fonction dans la foulée de sa retraite de joueur, se lançant sur M6 puis surtout sur Canal+ jusqu'en 2016 (avant de rejoindre RMC, donc). Lors d'une de ses rares apparitions depuis cette prise de recul, il y a un an et demi, il dessinait au mois de septembre les contours d'un éventuel retour (pour Le Phocéen) : "Il ne faut jamais dire jamais. Mais ce qui est sûr, c'est que je ne reviendrais pas de la même façon, pas avec une émission à mon nom durant deux heures et où il faut venir à Paris... Je ne le referai pas, j'ai dit tout ce que j'avais à dire et sur le football, je ne vais pas radoter toute ma vie."
"C'est pour ça que je suis sorti du football, ça m'horripile !"
Eventuellement partant pour "être un pion autour de la table", le champion du monde et d'Europe affirmait aussi son ras-le-bol du football : "Le Covid, les clubs et les présidents qui se détestent, chacun joue sa partition, les supporters qui deviennent fous et n'apprécient plus le football pour ce qu'il est... C'est aussi un peu pour ça que je suis sorti du football et des médias, ça m'horripile !" Ce qui fait forcément écho à la sortie d'Eric Carrière, qui vient à son tour d'annoncer sa future retraite de consultant pour se consacrer à sa passion du vin.
Exilé à Marrakech avec sa famille, où il se détend et joue au golf, revenant simplement à Bordeaux pour produire "300 litres par an d'huile d'olive", Christophe Dugarry rappelait aussi en octobre (invité spécial sur RMC) à quel point ses Girondins chéris avaient été "humiliés depuis plusieurs saisons par des dirigeants qui n'en avaient rien à foutre, à part faire de l'oseille et s'en mettre plein les poches". Malgré le changement de direction, ça ne va pas mieux, bien au contraire... Défendant en novembre la candidature française pour l'organisation du Mondial de rugby à XIII en 2025, "Duga" continue de se faire discret. En avril 2021, il évoquait pour L'Equipe une possible réapparition à la rentrée 2022. Mais finalement, la dernière mise à jour est toute fraîche : "Je ne reprendrai aucune activité en septembre."