Quand Bob Marley affrontait le FC Nantes

Quand Bob Marley affrontait le FC Nantes©Panoramic/DR, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 mai 2021 à 14h27

En juillet 1980, quelques semaines avant son dernier concert et moins d'un an avant sa mort, le légendaire chanteur jamaïcain avait affronté les champions de France nantais lors d'un match resté dans les mémoires.


Le 11 mai 1981, Bob Marley, victime d'un cancer généralisé, s'éteignait à Miami, à l'âge de 36 ans. Et tout le monde ne sait pas que le pape du reggae était un grand amoureux du football, qui tapait dans le ballon dès qu'il en avait l'occasion, notamment lorsqu'il était en tournée. Il a même porté le maillot du FC Nantes lors d'un improbable match face aux Canaris, en juillet 1980. Avant de donner un concert au parc des expositions de la Beaujoire, il avait en effet affronté avec son groupe, The Wailers, les champions de France en titre, dont leur capitaine Henri Michel.

"Une certaine adresse balle au pied"

Un cinq contre cinq d'une heure et demie dont les Nantais étaient difficilement sortis vainqueurs (3-2). Avec un doublé du mythique chanteur, qui possédait "une certaine adresse balle au pied", confie à France Bleu l'ancien Canari Gilles Rampillon, qui avait participé à ce match : "Il mettait aussi beaucoup d'engagement. Ce qui a fait aussi le charme de ce match, c'est une forme de simplicité incroyable. Bob Marley était venu jouer un match parce que le football lui plaisait, tout simplement. Il aimait l'inspiration, la liberté du joueur avec le ballon, la créativité. Et dans ce sens, ça a été une chance pour le FC Nantes parce que c'était les valeurs que nous développions pour notre jeu à la nantaise."


L'ex-gardien nantais Jean-Paul Bertrand-Demanes garde aussi un souvenir ému de cette rencontre avec le Jamaïcain, qui était "super sympa. Il jouait pas mal au foot, un vrai amoureux du ballon. Son équipe, c'était pas des charlots, ça jouait ! Après le match, on a été aussi invité au concert de Bob à Nantes, c'était un bon moment", racontait-il à Oh My Goal il y a quelques années. Quelques mois plus tard, en septembre 1980, il donnait son dernier concert, à Pittsburgh, avant d'être emporté par la maladie. Mais les Nantais n'ont jamais oublié cette rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.