PSG : Une longue durée d'indisponibilité pour Neymar ?

PSG : Une longue durée d'indisponibilité pour Neymar ?©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le lundi 14 décembre 2020 à 09h00

De nouveau blessé dimanche soir lors de la défaite du PSG face à l'OL (0-1), Neymar pourrait être éloigné des terrains pendant de longues semaines.

 

En clôture de la 14e journée de Ligue 1, le PSG s'est incliné dimanche contre Lyon à domicile (0-1). Un faux-pas dommageable, mais ce lundi le revers essuyé contre les Gones n'est pas la préoccupation première des champions de France. Ces derniers s'inquiètent surtout pour la santé de leur joueur vedette, Neymar. Le Brésilien ayant contracté une sérieuse blessure lors des dernières minutes de cette confrontation face aux Gones.

Le numéro 10 parisien a été touché à la cheville gauche suite à une grosse intervention de son compatriote d'en face Thiago Mendes. Il n'a pas pu se relever, et a même été évacué sur civière. L'image de lui en train de pleurer alors qu'il quittait l'aire du jeu laissait redouter le pire. L'ancien barcelonais pourrait se retrouver sur le flanc pendant un long moment.

Neymar pourrait manquer jusqu'à 3 mois de compétition

Neymar passera dans les prochaines heures des examens médicaux pour déterminer la gravité de sa blessure. Ce qui semble déjà certain c'est qu'il ne rejouera pas en 2020. L'équipe de Thomas Tuchel a encore trois matches à livrer en championnat d'ici la coupure hivernale. Au vu du coup qu'il a pris, l'international auriverde ne peut objectivement pas se rétablir en un temps aussi réduit.

Dans le meilleur des cas, Neymar retrouvera le rectangle vert au bout de quatre semaines d'arrêt. C'est la durée d'absence minimum en cas de blessure à la cheville, en supposant qu'il s'agisse d'une entorse bénigne. Et encore, ce sont des prévisions optimistes car généralement il faut un mois et demi pour pouvoir récupérer totalement. Et s'il s'agit d'une entorse grave, l'indisponibilité pourrait s'étirer sur une période de trois mois. Ça serait le scénario catastrophe pour le joueur et son club.

395 jours à l'infirmerie depuis son arrivée au PSG

Depuis qu'il s'est installé à Paris, à l'été 2017, Neymar n'est pas épargné par les coups durs. Pour rappel, lors de ses deux premières saisons, il avait manqué presque toute la seconde partie de l'exercice à cause des fractures au pied. Au total, il a dû manquer 69 matches de l'équipe francilienne pour des soucis physiques, avec une indisponibilité cumulée de 395 jours. Soit plus d'un an à l'infirmerie.

« Ney » devra être fort mentalement pour se remettre de ce nouveau coup du sort. Il a déjà prouvé par le passé qu'il pouvait surmonter les épreuves les plus compliquées. Après avoir digéré la blessure, il fera certainement tout pour être apte et performant lorsque débutera la période la plus importante de la saison. C'est-à-dire avec l'entame des 8es de finale de la Ligue des Champions, dont le tirage au sort est programmé pour ce lundi. Dans cette optique, il commence déjà à recevoir plein de messages de soutien. Son « agresseur » Thiago Mendes s'est aussi fendu d'un message d'excuses, en lui souhaitant également un prompt rétablissement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.