Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 janvier 2024 à 09h38
Retrouvez les principales réactions après le succès 2-0 du PSG contre Toulouse lors du Trophée des champions.
PSG
Luis Enrique
"C'est toujours difficile de gagner des trophées. C'est important de préparer ces matches d'une manière un peu différente, d'être le plus efficace possible. Nous pensons à avancer et à remporter d'autres trophées désormais. Mais nous pouvons largement nous améliorer. Comment ? En dominant plus le match, notamment en seconde période. Toulouse a été bon après la pause, aussi bien avec que sans le ballon. Nous pouvons toujours nous améliorer. (Sur d'éventuelles arrivées) Pourquoi pas ! Il faut avoir l'esprit ouvert. Si c'est un joueur qui peut améliorer notre équipe, pourquoi pas. Bien sûr."
Kylian Mbappé
"On est très content. On voulait démarrer l'année avec ce trophée. C'est important de garder cette spirale positive au niveau des finales et des trophées. C'était un match qui n'était pas simple mais on se l'est rendu un peu compliqué et après on a su maîtriser même si on a eu des moments de trou d'air. Mais pour un match de reprise c'était quand même satisfaisant et on est content de rentrer avec la Coupe."
Lucas Beraldo
"Je suis très heureux. Je ne pouvais même pas imaginer jouer un match dès aujourd'hui. Je ne savais pas si j'allais être convoqué ou non. Et Dieu m'a donné l'opportunité de jouer et d'avoir un titre dès mon premier match, je ne pense pas qu'il y ait un moyen d'expliquer ce sentiment. Les supporters criaient à chaque fois que je touchais le ballon. Je ne peux que les remercier. Ensuite, comme je l'ai déjà dit en interview, j'étais déjà venu ici en 2009, j'avais vu un match depuis les tribunes et aujourd'hui, je peux jouer avec toutes mes idoles sur le terrain. Il n'y a rien d'autre à dire. Je ne peux pas être assez reconnaissant pour ça, il faut juste en profiter."
Ousmane Dembélé
"Nous voulons toujours gagner, remporter des titres. C'est important pour la suite de la saison. Et c'est mon premier trophée en France, puisque j'ai quitté Rennes un peu tôt. Ça me fait du bien. Je suis content de gagner mon premier trophée en France. Maintenant, j'espère que d'autres vont suivre. Notamment la Ligue 1, qui est aussi importante pour moi."
Toulouse
Carles Martinez Novell
"Forcément que je ne suis pas content, puisqu'on n'a pas gagné et qu'on veut toujours gagner. Avec mon équipe, on a essayé de faire ce que l'on pouvait face à une super équipe de Paris. En première période, ça a été difficile de mettre en place ce que l'on espérait. On a tenté de jouer plus haut, mais on n'est pas arrivé à faire ce qu'on voulait. Mon équipe n'a pas suffisamment cru qu'elle pouvait gagner, ça a été différent en seconde période, c'est pourquoi je suis très satisfait de cette deuxième mi-temps. Parce qu'on a joué avec l'idée que l'on voulait avoir en première période, mais plus relâché. La première période, vous savez, parfois, vous préparez des choses, des tactiques, mais il y a ensuite la réalité du terrain."
Rasmus Nicolaisen
"Je ne sais pas si j'ai beaucoup de regrets. Les gars ont tout donné, mais on ne doit pas encaisser deux buts comme ça, surtout après deux minutes de jeu, on n'a pas été bons sur ce coup-là. Il y a de la qualité en face, mais on doit être capables de faire mieux. On s'est créé des occasions en seconde période. On sait qu'on jouait dans leur stade, devant leurs supporters, et on a montré peut-être plus de choses que ce que les gens pouvaient attendre, mais si on veut exister dans une finale comme ça, il faut qu'on marque. Je pense que les gars ont montré de bonnes choses sur lesquelles on pourra construire à l'avenir."
Vincent Sierro
"On savait que ça allait être difficile de faire un exploit ce soir pour remporter le trophée, mais on n'a pas réussi... On prend ce but au bout de deux minutes et ça nous fait mal, idem avec celui juste avant la mi-temps. On avait un plan qui a été chamboulé par ces deux buts et face à une équipe comme ça, il faut un maximum de réussite pour gagner. (Sur la seconde période) Le coach nous a dit qu'il fallait vraiment croire en nous, que malgré le résultat compliqué, on devait relever la tête et qu'il suffisait d'un but pour inverser la tendance. C'est une chance de pouvoir jouer une finale, donc on devait y croire jusqu'au bout."
(Propos recueillis sur Prime Video, en zone mixte et sur PSG TV)