PSG : Que retiendra-t-on de Neymar ?

PSG : Que retiendra-t-on de Neymar ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 14 août 2023 à 23h32

Alors qu'il s'apprête à quitter le PSG, quelle trace laissera Neymar dans l'histoire du club parisien ?

Au début du mois d'août 2017, Neymar débarquait au PSG dans une ambiance de folie. Désirant devenir le numéro 1 dans son club et souhaitant s'émanciper de Lionel Messi, le Brésilien, 25 ans alors et en pleine force de l'âge, quittait le FC Barcelone pour la somme faramineuse de 222 millions d'euros, suscitant l'euphorie chez les supporters. Le club français payait la clause libératoire de l'attaquant et en faisait le joueur le plus cher de l'histoire du ballon rond. Ce qu'il demeure. Mais six ans plus tard, que restera-t-il de Neymar comme joueur du Paris-SG alors que le numéro 10 s'apprête à partir pour rejoindre Al-Hilal en Arabie Saoudite ?

Des gestes de classe mais aussi des blessures et un manque de sérieux

Autant le dire immédiatement, la trace sera mitigée. C'est incontestable. Certains pourront peut-être le traiter de « flop », d'autres le qualifieront de « légende » et de grand nom de l'histoire du club de la capitale. Neymar avait pourtant débuté très fort, capable à lui tout seul de mettre à mal les défenses adverses, de marquer et de délivrer de délicieuses passes décisives (des deux pieds). Ah, s'il avait toujours été comme ça... Mais les années sont passées, les blessures se sont multipliées et les écarts en dehors des terrains sont ressortis, provoquant peut-être ses blessures récurrentes en même temps qu'une certaine fragilité physique et musculaire.


Elément au talent incontestable, Neymar restera comme l'un des Parisiens qui a eu le plus de « ballon » dans l'histoire du club. L'un des plus grands au côté de Safet Susic, Ronaldinho, Raï et Zlatan Ibrahimovic. Mais le reste, son hygiène de vie très douteuse, ses nombreuses absences, conséquence de ses blessures, ternissent le bilan. Neymar s'est souvent blessé lorsque les matchs qui comptent, ceux de la Ligue des Champions en début d'année calendaire, surgissaient. Grassement payé, il ne pouvait que susciter critiques et quolibets. Il a même fini par être détesté par la majorité des supporters, après les avoir pourtant retournés une fois ses envies de départ évacuées en 2019.

4eme meilleur buteur de l'histoire du PSG

Venu à Paris pour décrocher le Ballon d'Or, il repart fanny avec un énorme sentiment de gâchis. Sacré 5 fois champion de France, vainqueur de 3 Coupes de France, de 2 Coupes de la Ligue et de 3 Trophées des Champions, celui qui a mené le PSG en finale de la Ligue des Champions en 2020 va néanmoins se retirer en tant que 4eme meilleur buteur de l'histoire du PSG (118 buts en 173 matchs toutes compétitions confondues) et 5eme meilleur passeur (77 passes décisives). Neymar va devenir numéro 1 au moment de son départ dans un domaine : vendu pour 90 millions d'euros à Al-Hilal, il va s'inscrire comme la plus grosse vente de l'histoire du PSG. Un sacré exploit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.