PSG : Pour Giuly, voir Messi à droite, c'est "un peu bizarre"

PSG : Pour Giuly, voir Messi à droite, c'est "un peu bizarre"©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 26 octobre 2021 à 20h20

Ancien coéquipier de Lionel Messi au FC Barcelone, Ludovic Giuly s'est confié sur les premiers mois réalisés par le sextuple Ballon d'Or sous le maillot du PSG. Muet en Ligue 1, le natif de Rosario ne bénéficie pas, selon Giuly, de conditions optimales afin de donner sa pleine mesure en raison de son positionnement éloigné de l'axe.


En 7 rencontres toutes compétitions confondues avec le PSG, Lionel Messi a inscrit 3 buts et n'a délivré aucune passe décisive. Arrivé en août dernier du côté du Parc des Princes, le sextuple Ballon d'Or ne parvient pas, jusqu'ici, à démontrer son immense talent avec régularité. Curieusement, en Ligue 1, son bilan n'a pas encore été débloqué car le numéro 30 du club francilien a inscrit l'intégralité de ses réalisations en Ligue des Champions (contre Manchester City et Leipzig). Après le Classique face à l'OM (0-0) lors duquel il n'a que trop peu peser, les premiers doutes commencent à poindre concernant son positionnement sur le terrain.

"Même le plus grand joueur du monde a besoin d'un temps d'adaptation"

Ancien coéquipier de Messi au Barça, celui qui l'a vu éclore et prendre sa place, Ludovic Giuly, s'est confié dans un entretien accordé au Parisien. Pas nécessairement très inquiet quant au rendement actuel du capitaine de l'Albiceleste, il a pointé le besoin d'intégration dans les facteurs à prendre en considération. "D'un simple point de vue statistique, ça peut être considéré comme une surprise. Mais n'oublions pas que même le plus grand joueur du monde a besoin d'un temps d'adaptation. Vous croyez que c'est évident de faire toute sa carrière dans un club comme le Barça et de changer de vie, comme ça, presque du jour au lendemain ?", a rappelé l'ancien international tricolore.


Surtout, Giuly a mis en exergue la position de Messi, aligné sur la droite, dans un rôle d'ailier qui ne repique que trop peu dans l'axe, et paraît parfois très isolé du jeu et donc des connexions potentielles avec ses coéquipiers. Face à Marseille, par exemple, c'est Neymar qui a pris la position de numéro 10, avec un succès très relatif vu la prestation du Brésilien. "C'est vrai que le voir sur le côté droit, c'est un peu bizarre, il ferait beaucoup plus de bien dans l'axe. Mais c'est un choix de coach et d'équilibre d'équipe. Moi, je le verrais plutôt derrière les attaquants, au cœur du jeu, comme c'était le cas à la fin avec Barcelone. Aujourd'hui, à droite, c'est compliqué, il faut avoir les cannes, revenir... Leo pour qu'il soit plus explosif, il faut se servir de sa vision du jeu et de sa patte", a expliqué Giuly. Face à Lille, vendredi au Parc des Princes à l'occasion de la 12ème journée de Ligue 1 (21 heures), Mauricio Pochettino va-t-il opérer à un changement tactique concernant son compatriote ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.