PSG : Pochettino s'en relèvera-t-il ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 12 mars 2022 à 08h57

A la tête du PSG qui vient d'être piteusement éliminé en Ligue des Champions dès les 8emes de finale, Mauricio Pochettino voit son avenir s'assombrir très sérieusement. Définitivement ?

Nous ne sommes que début mars et la saison du Paris-SG est déjà quasiment achevée. Eliminé de la Coupe de France par l'OGC Nice dès les 8emes de finale au Parc des Princes, le club de la capitale a pris la porte dans le nez au même stade de la compétition en Ligue des Champions (1-3), mercredi. Pourtant nanti de deux buts d'avance grâce aux exploits de Kylian Mbappé entre le match aller (1-0) et le match retour (1-0 à l'heure de jeu), l'armada parisienne a complètement craqué en 17 minutes dans l'antre du Real Madrid, renversée par un triplé fondamental de Karim Benzema (61eme, 76eme, 78eme). En tête de la Ligue 1 avec 13 points d'avance sur son dauphin, Nice, le Paris-SG n'a plus que 11 matchs à jouer d'ici une fin de saison qui risque d'être très très longue...

Le jeu ne progresse pas avec une équipe formée par une addition d'individualités

Dans le viseur, les dirigeants, les joueurs et l'entraîneur. Arrivé il y a un peu plus d'un an, Mauricio Pochettino n'a pratiquement rien apporté depuis sa venue. On attendait de voir et on a vu... Paris sera probablement sacré champion de France cette saison mais l'impression de gâchis très amer persiste. Malgré des recrues bling-bling au CV fourni l'été dernier, le jeu ne progresse pas avec une équipe formée par une addition d'individualités. Et encore, heureusement que Mbappé est là. « L'avance que Paris compte en championnat est un trompe-l'œil. Est-ce normal qu'avec une équipe comme celle-là Paris s'habitue à être le recordman des points arrachés en fin de match ? Se contente de voir Mbappé lui sauver la mise aussi souvent ? », questionne dans Le Parisien Rolland Courbis, l'ancien coach et consultant de RMC Sport.


L'entraîneur argentin s'est probablement trompé en alignant à Santiago-Bernabeu Gianluigi Donnarumma aux dépens de Keylor Navas, l'ancien du Real Madrid à l'expérience bien plus épaisse en C1. Recruté libre en provenance de l'AC Milan, l'Italien a été l'auteur d'une énorme bourde qui a fait basculer la rencontre et plongé les Parisiens dans le chaos. « Et si Paris avait joué à Milan, il aurait mis Navas ? Au regard de son expérience, du fait qu'il revient dans son ancien club avec le mors aux dents, c'est interdit de ne pas mettre le Costaricain », cingle Courbis.

Anelka : « Un 8eme de finale avec cet effectif-là et ce recrutement XXL, c'est intenable »

La situation devient désormais plus que compliquée pour Pochettino, encore sous contrat jusqu'en juin 2023, dont le nom est régulièrement annoncé en Premier League (Manchester United ou Tottenham). L'ancien défenseur central du PSG parviendra-t-il à reprendre le dessus ? « Ça va être difficile, estime Nicolas Anelka, l'ex-buteur du Paris-SG. Il jouait presque son futur sur ce match. S'il avait atteint les demi-finales, cela pouvait peut-être le sauver. Mais un 8eme de finale avec cet effectif-là et ce recrutement XXL, c'est intenable. Si je me mets à la place des dirigeants, c'est un échec qui lui sera imputé. » Tandis que le nom de Zinédine Zidane reste latent en coulisses pour prendre la suite, l'ancien coach de Tottenham reviendra sur le banc, dimanche à la mi-journée pour le match contre Bordeaux (13 heures) dans un Parc des Princes où l'ambiance risque d'être délétère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.