PSG - OM : Oudéa-Castéra réclame des sanctions après les chants homophobes

PSG - OM : Oudéa-Castéra réclame des sanctions après les chants homophobes©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 26 septembre 2023 à 15h59

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a réclamé des sanctions suite aux chants homophobes au Parc des Princes.



Les supporters parisiens se sont illustrés d'une mauvaise manière lors de la large victoire de leur équipe face à l'Olympique de Marseille, ce weekend. Des chants homophobes ont été entendus dans l'enceinte parisienne. Après avoir réagi sur les réseaux sociaux, Amélie Oudéa-Castéra a détaillé sa position par rapport à cette sortie de route au micro de RMC.

« J'ai eu l'occasion de m'exprimer hier (lundi) sur le sujet. C'est un sujet qui doit être pris à bras le corps par tout le football français, a expliqué la première responsable du sport en France. C'est l'affaire du PSG mais ce n'est pas que l'affaire du PSG. On a déjà entendu ces chants homophobes dans d'autres stades avec d'autres équipes. La passion pour le foot, oui mais pas des discriminations. »

Amélie Oudéa-Castéra a enchaîné : « On ne peut pas s'habituer à ces chants homophobes. Ce n'est pas parce qu'ils se produisent ou se sont produits régulièrement qu'il faut s'habituer. Il faut, au contraire, combattre et dire que ces mots qu'on entend dans nos stades ne sont pas acceptables et qu'ils n'y ont pas leur place ».

« Il faut qu'on se réveille »

La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a été saisie dans ce dossier. Les fans du Paris Saint-Germain ne sont pas les seuls à avoir dérapé lors de ce grand rendez-vous. Certains joueurs dont Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani ou encore Ousmane Dembélé ont insulté les Marseillais en reprenant un chant des supporters en fin de rencontre.

Concernant les chants homophobes, Amélie Oudéa-Castéra a ajouté : « Quand j'entends que ça fait partie du folklore, ça me révolte. On ne va pas s'habituer à ça sinon, ça va se transmettre de générations en générations et nos gamins dans les stades, que vont-ils dire: 'ben c'est normal, je chante à mon tour'. Ce n'est juste pas possible, il faut qu'on se réveille, qu'on agisse tous ensemble ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.