PSG-OM : Les supporters espèrent la fin des interdictions de déplacement

PSG-OM : Les supporters espèrent la fin des interdictions de déplacement©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 22h15

Alors que les préfectures ont depuis longtemps l'habitude d'interdire le déplacement des supporters du PSG et de l'OM lors des confrontations entre les deux équipes, l'espoir d'un dialogue permettant de changer la donne demeure.

Ça devient presque une habitude. Ce dimanche, à l'occasion de l'affiche de la 6eme journée de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain à l'Olympique de Marseille, le parcage visiteurs du Parc des Princes sonnera creux. En effet, mettant en avant « une semaine déjà particulièrement dense sur le plan de la sécurité » en raison des matchs de la Coupe du Monde de rugby et de la visite de Charles III, la préfecture de police de Paris a décidé d'interdire aux supporters du club phocéen de faire le déplacement dans la Capitale pour cette rencontre au sommet. Alors que le PSG et l'OM se sont croisés à seize reprises depuis la fin de la crise liée au coronavirus, ce sont pas moins de treize rencontres qui ont fait l'objet d'une telle interdiction, dont les neuf dernières. Une tendance qui n'est pour le moment pas vouée à changer, les dégradations commises par les supporters phocéens lors de leur dernier déplacement à Paris, le 28 février 2018 pour un quart de finale de Coupe de France, ont marqué les esprits. Malgré cela, l'avocat Pierre Barthélémy assure que cela pourrait changer.

Lyon-Marseille, un exemple à suivre

« J'ai bon espoir qu'il y ait, d'ici un ou deux ans, des autorisations de déplacement de quelques centaines de supporters », a-t-il confié au quotidien Le Parisien. Il faut dire que, pour d'autres affiches sensibles en Ligue 1, les lignes bougent. La saison passée, 200 supporters de Lyon ont été autorisés à se rendre à l'Orange Vélodrome puis 400 supporters de Marseille ont pu prendre place au Groupama Stadium. « Il n'y a que Paris-Marseille et Saint-Etienne-Lyon où ça ne revient pas à la normale », résume Pierre Barthélémy, qui concède également que « sur des matchs entre Marseille et Paris, les interdictions totales sont justifiées au vu des risques ». Membre de l'Association Nationale des Supporters (ANS), l'avocat assure que des échanges ont lieu avec le ministère de l'Intérieur afin d'étendre aux matchs entre le PSG et l'OM l'expérimentation faite il y a peu dans le cadre des duels entre Lyon et Marseille. « On a eu des engagements de la part du ministère de l'Intérieur à travailler pour permettre de nouveau des déplacements de supporters sur ces matchs-là, a-t-il confié. Les préfectures de police des deux villes sont ouvertes au dialogue. » Il reste maintenant aux pouvoirs publics, aux clubs et aux supporters de faire le nécessaire pour que les déplacements dans le cadre des matchs sensibles puisse se faire dans un climat apaisé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.