Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 01 juin 2023 à 15h57
C'est un aveu, peut-être une petite maladresse, mais il est tout à fait possible que Christophe Galtier n'ait pas grand-chose à faire d'éventuelles consignes de ses dirigeants sur le sujet, sachant que lui aussi a bien peu de chances de rester.
Christophe Galtier n'a pas annoncé son propre dernier match sur le banc du Paris Saint-Germain, mais bien celui de Lionel Messi, à l'occasion de son ultime conférence de presse d'avant-match cette saison : "C'est un grand privilège d'avoir dirigé le meilleur joueur de l'histoire. J'ose espérer qu'il sera accueilli de la meilleure des façons pour son dernier match au Parc. Il s'est dit beaucoup de choses sur lui, vous l'avez beaucoup analysé. Comme je l'avais déjà dit, je ne parlerai pas de sa première saison, puisque c'est la première fois qu'il sortait de Barcelone. Mais cette année, il a été un élément important." L'Argentin, en double-double avec seize buts et seize passes décisives (ce qui fait de lui le meilleur passeur du championnat, largement), aura donc une dernière occasion de gonfler son bilan contre Clermont.
"Il a toujours été disponible et présent à l'entraînement", rappelle son coach, qui semble volontairement faire l'impasse sur le petit impair consécutif au voyage récemment non autorisé de sa star en Arabie Saoudite. "Les remarques ou les critiques, je ne les trouve pas du tout justifiées. Quand vous avez 35 ans et un Mondial au milieu de la saison, et que vous avez 21 buts et 20 passes toutes compétitions confondues... Il a toujours été au service du jeu et de l'animation, passeur et finisseur." Christophe Galtier répète encore son grand privilège de l'avoir accompagné tout au long de la saison. Au niveau des buts inscrits, les deux saisons de Lionel Messi à Paris sont toutefois les pires de sa carrière depuis 2008 (seize buts toutes compétitions confondues lors de la saison 2007-2008).