Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 12 avril 2023 à 21h23
Interrogé sur l'affaire Christophe Galtier, accusé d'avoir tenu des propos racistes et discriminatoires, Kylian Mbappé a préféré, une fois n'est pas coutume, ne pas s'exprimer sur le sujet.
D'habitude prompt à réagir à l'actualité de l'équipe de France, comme après l'énième sortie polémique de Noël Le Graët sur Zinedine Zidane, mais aussi à celle de son club, le PSG, qu'il a récemment taclé en raison de sa communication, Kylian Mbappé ne s'est pas encore exprimé sur « l'affaire » Christophe Galtier. La polémique a explosé depuis la divulgation, mardi, par le journaliste d'investigation Romain Molina puis par RMC, d'un courrier de Julien Fournier, l'ancien directeur du football à l'OGC Nice, qui accuse Galtier d'avoir tenu des propos racistes et discriminatoires lorsqu'il était sur le banc azuréen l'an dernier. Et si le PSG a ouvert une enquête interne, Mbappé a refusé d'évoquer la situation de son entraîneur lors d'un événement caritatif organisé au Stade de France.
Le capitaine des Bleus en a même perdu son sourire, affichant un visage très tendu sur la pelouse dyonisienne quand une question sur le sujet lui a été posée par un journaliste, rapporte RMC. "Non, non, non, a tout de suite interrompu l'attachée de presse qui accompagnait Mbappé, resté muet sur le coup. On ne parle que du terrain s'il vous plaît." Galtier, qui "conteste avec la plus grande fermeté" les accusations de racisme, a depuis été placé sous protection en raison des menaces de mort dont il fait l'objet. Quelques jours plus tôt, le technicien de 56 ans était lui revenu sur la polémique déclenchée par son joueur, qui avait vertement manifesté son désaccord après la publication d'une vidéo pour la campagne de réabonnement où il était le seul joueur autant mis en avant. "C'est très difficile de m'exprimer, ça concerne évidemment Kylian et le club, avait répondu Galtier. Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions entre la direction et Kylian. L'incident, ou le malentendu, est dissipé."