Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 02 août 2023 à 22h30
Gianluigi Buffon, qui prend une retraite bien méritée à 45 ans, a joué un rôle spécial dans la progression de Kylian Mbappé, qui venait d'être champion du monde lorsqu'il a été son coéquipier au Paris Saint-Germain.
La retraite de Gianluigi Buffon a déclenché une pluie de réactions et d'hommages, dont celle de Kylian Mbappé qui a joué au Paris Saint-Germain avec le légendaire gardien italien en 2018-2019. "Un immense honneur pour moi d'avoir eu la chance de te côtoyer et croiser la route de ta carrière légendaire. Un homme en or avec des précieux conseils, que je garderai avec moi toute ma vie. Bonne route et surtout merci." L'attaquant français a aussi publié des photos avec son aîné de plus de 20 années (24 ans pour Kylian Mbappé, 45 ans pour Gianluigi Buffon), et pas uniquement sous le même maillot. En effet, les deux camarades s'étaient affrontés lors de Monaco - Juventus en demi-finales de Ligue des Champions, en 2017 (deux victoires de la Juve, 2-0 à Monaco puis 2-1 à Turin).
Le gardien champion du monde 2006 avait posé sa main sur le crâne de son futur successeur sur le toit de la planète en 2018, un cliché fort sympathique qui avait fait le buzz à l'époque. On les voit aussi tous les deux sous le même maillot, celui du PSG donc, où ils ont partagé seize matchs. Le 28 janvier 2019, Kylian Mbappé n'hésitait d'ailleurs pas à lui souhaiter un bon anniversaire en l'appelant "papy" : "Il a 20 ans, c'est normal qu'il me voie comme une figure paternelle ou même un grand-père, en rigolait alors Gianluigi Buffon (pour CNN). J'ai traversé tellement de choses, d'abord comme jeune puis adolescent, puis entouré de joueurs expérimentés et j'ai dû faire en sorte qu'ils m'acceptent. Et désormais, je suis plus âgé et je rencontre un jeune qui était exactement comme moi au même âge." On lui souhaite la même carrière, même s'il est parti pour.