PSG : Maracineanu estime "regrettable" le refus de Gueye

PSG : Maracineanu estime "regrettable" le refus de Gueye©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 16 mai 2022 à 19h50

Au cours d'un entretien accordé au Parisien, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a abordé l'absence d'Idrissa Gueye lors de Montpellier-PSG (0-4). Comme la saison passée, le joueur n'a pas voulu s'associer à la journée de lutte contre l'homophobie.


Son refus interpelle. Samedi, Idrissa Gueye était bien convoqué dans le groupe du PSG afin d'affronter Montpellier, pour le compte de la 37ème journée de Ligue 1 (0-4). Toutefois, le milieu de terrain du club francilien était absent de la feuille de match, en cette journée mondiale contre l'homophobie. En conférence de presse, Mauricio Pochettino s'est exprimé sur l'absence de son joueur, évoquant "des raisons personnelles", avant de préciser qu'"il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n'était pas blessé".

"La balle est dans son camp"

Selon des informations de RMC Sport, le vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal n'a pas voulu participer à la rencontre avec un maillot au flocage arc-en-ciel, même si l'entourage du joueur, ni ce dernier ne s'est exprimé sur la situation jusqu'alors. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a elle pris la parole dans un entretien accordé au Parisien. "Le club l'a mis de fait devant ses responsabilités en évoquant une motivation personnelle. Maintenant, la balle est dans son camp. À titre personnel, je trouve cela regrettable qu'il n'ait pas souhaité jouer",  a-t-elle glissé, refusant de se substituer au PSG sur la question.

"Je n'ai rien à attendre de particulier, maintenant. S'il avait la gastro, j'espère qu'il se rétablira vite", a continué, ironique, la ministre des Sports. "Si mettre un maillot avec des numéros arc-en-ciel peut paraître anodin, c'est un geste important et symbolique qui permet d'éduquer notre jeunesse. Un joueur peut refuser de le mettre, nous sommes en démocratie, mais je le répète de nouveau, je trouve cela regrettable", a conclu Maracineanu. La saison dernière, Gueye avait déjà manqué la réception de Reims à la même période. Officiellement, une gastro-entérite avait été évoquée. Auprès de l'AFP, le PSG a rappelé être "complètement engagé dans la lutte contre l'homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l'engagement du club", sans aborder néanmoins le cas de Gueye.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.