Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 18h31
Ancien directeur sportif et défenseur du PSG, Alain Roche n'a pas aimé les propos ironiques de Luis Enrique lâchés sur Gonçalo Ramos devant les journalistes la semaine passée. Le fameux débat d'un vrai numéro 9 aligné en attaque, vous savez...
Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que Luis Enrique fasse réagir. Ainsi va l'existence d'un entraîneur du Paris-SG... La situation peut se produire d'autant plus lorsque le climat au sein du club de la capitale se tend. Ce qui est actuellement le cas. Très mal embarqué en Ligue des champions avec une 25eme place (sur 36) après 5 journées, une situation compromettant sérieusement l'avenir de l'équipe française, le PSG demeure sur une production indigente contre le FC Nantes (1-1) au Parc des Princes, vendredi dernier. Une rencontre démarrée à la pointe de l'attaque parisienne par Gonçalo Ramos, qui signait-là son grand retour comme titulaire pour la première fois depuis sa blessure survenue lors de la première journée contre Le Havre, en août, dès la 20eme minute au Parc des Princes. Voir un vrai numéro 9 sur le front offensif sous les ordres de Luis Enrique, qui a multiplié les présences de « faut avant-centre » comme Marco Asensio, Kang-in Lee ou Ousmane Dembélé ces dernières semaines, a fait plaisir à certains. Même si cela n'a pas vraiment fonctionné ce soir-là.
Roche : « J'ai trouvé ça inadmissible »
En manque évident de rythme, le Portugais n'a en effet pas été particulièrement brillant, et ensuite, face aux journalistes, Luis Enrique a « profité » du cas Ramos pour lâcher qu'un vrai n°9 ne faisait pas spécialement mieux jouer son équipe, tançant d'une certaine façon la presse. « Vous m'avez toujours parlé du faux numéro 9, et cette fois-ci, il y avait un 9. Et qu'est-ce qui a changé ? », a interrogé le technicien espagnol qui a eu le don d'agacer un ancien pensionnaire du club parisien, Alain Roche, avec ses propos. « Pour être honnête, j'ai trouvé ça inadmissible, fulmine l'ancien directeur sportif et défenseur du PSG dans L'Equipe, jeudi. Ramos n'avait pas joué depuis 3 mois, il lui faut logiquement retrouver du rythme et de la confiance, et Luis Enrique préfère adresser une pique à la presse plutôt que de valoriser et de soutenir publiquement son joueur. Parfois, il soutient ses joueurs, comme face au Bayern (0-1, le 26 novembre) quand il dit être content de ce qu'il a vu. Mais là, dans le management de la confiance d'un joueur, non, vraiment, je ne comprends pas. » On saura vendredi soir si Luis Enrique alignera de nouveau un vrai attaquant de pointe dès le coup d'envoi contre l'AJ Auxerre, vendredi soir (21h00) en ouverture de la 14eme journée de Ligue 1, à 4 jours d'un match importantissime sur le terrain du RB Salzbourg en Ligue des champions.