PSG : Luis Enrique imagine Zaïre-Emery en sélection

PSG : Luis Enrique imagine Zaïre-Emery en sélection©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 02 novembre 2023 à 16h19

A la veille de la réception de Montpellier pour l'ouverture de la 11ème journée de Ligue 1 (vendredi 21 heures), Luis Enrique a fait l'éloge de Warren Zaïre-Emery, qu'il imagine en sélection à court terme. Kylian Mbappé, dans un autre registre, devrait gagner "de nombreux Ballons d'Or" selon son entraîneur.


A peine 17 ans et un avenir plus que prometteur. Oui, Warren Zaïre-Emery possède une évolution notable et le débat du moment est de savoir si oui ou non, le jeune milieu de terrain sera appelé par Didier Deschamps le 9 novembre prochain dans l'optique des deux derniers matchs de qualifications à l'Euro 2024 contre Gibraltar puis la Grèce avec les Bleus. Aux yeux de Luis Enrique, la réponse à court terme, semble évidente. "Je pense que si j'étais sélectionneur de l'équipe d'Espagne (comme jusqu'en décembre 2022), je convoquerai Warren. Je ne suis plus sélectionneur, mais tout le monde voit ce qu'il se passe. C'est Christophe Galtier qui l'a découvert. Je l'ai vu jouer la saison passée, dans le couloir, au milieu. Il est exemplaire, spectaculaire, je ne peux que remercier le PSG de nous fournir des joueurs de la sorte", a notamment clamé l'Espagnol. Selon lui 'WZE' est, déjà, "un exemple pour ceux qui veulent devenir professionnels".

Luis Enrique n'a "aucun doute" sur le fait que Mbappé "gagnera de nombreux Ballons d'Or"

Vraisemblablement assidu concernant son travail avec les machines, sa préparation et ses études, le jeune milieu de terrain, qui sera forcément attendu contre Montpellier, a eu droit à d'autres éloges. "Ce n'est pas normal pour un joueur de 17 ans d'avoir un tel planning. C'est un exemple à suivre au PSG ou pour toutes les autres équipes". Si ces propos pourraient donner quelques idées à Didier Deschamps concernant sa prochaine liste, le sélectionneur national n'en aura pas besoin pour Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, 3ème du dernier Ballon d'Or; et amené à obtenir la prestigieuse récompense individuelle à de multiples reprises dans les prochaines années selon Luis Enrique. "Évidemment pour gagner des Ballons d'Or, en plus de ton apport individuel et ça, Kylian l'a toujours, il faut avoir des trophées soit avec ton équipe nationale ou ton club. Mais je n'ai aucun doute sur son niveau, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il gagnera de nombreux Ballons d'Or" a mis en avant le technicien.

Le processus du PSG en phase initiale

Avant la réception de Montpellier, Luis Enrique n'a pas énormément parlé mais a développé son avis sur la progression de l'équipe. Conscient de la "phase initiale" quant à l'assimilation des principes de jeu, l'entraîneur du club de la capitale s'est montré satisfait de l'évolution tout au long de ces 4 premiers mois. "Il faut générer de l'incertitude chez l'adversaire tout en ayant de la certitude sur notre jeu. C'est un processus long, quotidien, complexe. Mon idée est que nous ayons des solutions offensives infinies et difficiles à lire pour l'adversaire", a précisé Luis Enrique, dans des propos relatés par L'Equipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.