Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 03 février 2025 à 14h32
Conscient de disposer enfin d'une gâchette intenable, l'entraîneur du Paris Saint-Germain savoure le moment.
La relation n'a pas toujours été au beau fixe entre Ousmane Dembélé et Luis Enrique. On se souvient notamment, il y a quelques mois, de sa mise à l'écart pour le déplacement à Arsenal (2-0) en Ligue des champions qui s'était particulièrement vue sur le terrain de l'Emirates Stadium. Mais c'était un temps où l'ancien Barcelonais n'était pas encore devenu le meilleur buteur d'Europe sur un mois, lui qui reste notamment sur deux triplés à Stuttgart (1-4) puis ce week-end à Brest (2-5). Une première dans l'histoire du Paris Saint-Germain, rien que ça.
"Il fait la différence"
Son coach apprécie à sa juste valeur cet état de grâce individuel qui arrive à un moment important de la saison, spécialement en Ligue des champions : "Il a toujours été un joueur différent, quel que soit son poste. Il est capable de dribbler deux ou trois joueurs et de réaliser des passes décisives, de marquer des buts. Notre objectif avec lui a toujours été le même. C'est un joueur qui fait la différence."
Luis Enrique, comme avec tous ses autres joueurs, se félicite d'avoir instauré une vraie concurrence au sein de son effectif, en dépit des critiques extérieures parfois fortes concernant sa communication (ou son absence de communication) : "On sait comment fonctionne la presse. Au début, Bradley Barcola était 'Super Barcola'. Tout le monde l'a critiqué, puis il est redevenu 'Super Barcola'. Pour être un joueur du PSG, il faut être prêt à vivre ces situations et c'est pour ça qu'on considère que c'est un sport d'équipe. Au sein de l'équipe, tout est plus facile à vivre." Contrairement à ce qui est parfois annoncé, Ousmane Dembélé et Luis Enrique n'avaient pas travaillé ensemble à Barcelone, l'international français arrivant de Dortmund à l'été 2017, moment où Luis Enrique cédait alors sa place sur le banc à Ernesto Valverde après une expérience de trois ans.