PSG : L'UEFA va enquêter sur les ventes du club

PSG : L'UEFA va enquêter sur les ventes du club©Media365

Victor Romedenne, Media365 : publié le mardi 19 septembre 2023 à 12h09

Durant le mercato estival, le Paris Saint-Germain a vendu certains joueurs à des clubs qataris. L'UEFA veut vérifier si ces transferts ne sont pas des moyens de contourner son règlement.

Cet été, le Paris Saint-Germain a renouvelé une bonne partie de son effectif. Parmi les joueurs ayant quitté le club, certains sont partis au Qatar. Abdou Diallo et Marco Verratti ont rejoint le club d'Al-Arabi pour 15M et 45M d'euros tandis que Julian Draxler s'en est allé du côté d'Al-Ahli pour 20M d'euros, mais le PSG parle d'une somme moins importante (l'Allemand est estimé à 6M sur le site spécialisé Transfermarkt). Ces transferts réalisés par le club détenu par Qatar Sports Investment (QSI) ont fait réagir, comme souvent, le président de la Liga, Javier Tebas : "Le PSG vend Verratti 40M au Qatar. Ils nous prennent pour des cons ?"

Des transferts entre "parties liées" ?

Ces transferts vers le Qatar intéressent également l'UEFA. En effet, L'Equipe annonce que l'instance du football européen va examiner ces trois dossiers pour vérifier que le PSG et les clubs acheteurs ne sont pas des "parties liées". L'UEFA veut être sûre que ces transferts ne cachent rien car "les transactions entre parties liées ne se déroulent pas nécessairement à la juste valeur". Cette suspicion est d'autant plus justifiée que, l'an passé, le PSG a été sanctionné par l'UEFA car le club avait excédé le déficit autorisé. Si l'instance européenne décide de sanctionner le PSG, ce dernier ne pourra pas comptabiliser les transactions concernées dans les documents financiers présentés à l'UEFA chaque année.

Cette situation pourrait s'approcher des fameux transferts qui se font entre clubs d'un même propriétaire mais dans le cas du Paris Saint-Germain, QSI n'est pas propriétaire des clubs acheteurs. A Paris, on est également confiant, car QSI n'est actionnaire d'aucun des clubs cités.

Si certains pensent y voir un acharnement envers le champion de France en titre, un cadre de l'UEFA précise que "comme beaucoup de transferts, ils seront regardés". Dans le même genre, l'instance enquêtera sur le transfert du Français Allan Saint-Maximin vendu en Arabie Saoudite, au club d'Al-Ahli, par Newcastle, club appartenant au fonds public d'investissement saoudien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.